Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

A partir de dimanche prochain, j'effectuerai un périple gastronomique de 6 jours à travers le Pays de Galles - en compagnie de 16 autres bloggeurs d'Europe et des Etats-Unis, dont 3 pour le voyage culinaire - à l'invitation de l'Office de Tourisme de cette principauté britannique relativement méconnue par rapport à ces voisins anglais, irlandais ou écossais. Je vous proposerai donc de suivre au quotidien mes aventures culinaires galloises sur ce blog mais aussi sur Twitter et Facebook.

Castell-y-Bere

Castell-y-Bere (photo : visitwales.fr)

Lorsqu'on est français et que l'on entend parler du Pays de Galles, dont la superficie équivaut à celle de la Picardie, on pense avant tout au Prince (Charles) ou à la Princesse de Galles (feu Diana) ou... au rugby. D'ailleurs le surnom de l'équipe galloise est une référence potagère puisqu'il s'agit du "XV du poireau", symbole remontant à une bataille qui eut lieu dans un champ de poireaux. Aujourd’hui encore, le cadet des Gardes gallois mange chaque 1er mars un poireau cru sous les vivats de ses confrères. Le poireau est également très présent dans les plats traditionnels comme le Cawl (ragoût à base d'agneau et de légumes), la soupe de poireaux ou les Glamorgan sausages, sortes de "saucisses" (sans viande) constituées de pain, de fromage, de poireaux et d'oignons. Ces quelques plats sont assez caractéristiques de la gastronomie galloise qui est parait-il plutôt rustique ! 

 bandeau

Agneau, boeuf et fromages font partie des produits phares de la gastronomie
galloise y-Bere (photo : visitwales.fr)

 

Gastronomiquement parlant, le Pays de Galles ne sera certainement pas le 1er pays qui vous viendra à l'esprit, ou alors en y associant les clichés de la cuisine britannique. S'il existe évidemment un lien fort entre les gastronomies des différents territoires qui constituent le Royaume-Uni, il n'en demeure pas moins que le Pays de Galles recèle quelques pépites culinaires qui méritent d'être découvertes, et que j'espère avoir le plaisir de découvrir tout en profitant des magnifiques paysages pittoresques. 

Voici un petit aperçu des réjouissances qui nous attendent :

- L'Île d'Anglesey et son fameux sel (Halen Mon) utilisé par de grands chefs comme Heston Blumenthal ou Ferran Adrià, mais aussi la récolte d'huitres d'Anglesey
- Visite d'une ferme bio qui propose certains des meilleurs fromages et viandes galloises (boeuf, agneau, volaille...), qui se retrouvent notamment sur les tables du double étoilé Raymond Blanc (Le Manoir aux Quat'Saisons à Oxford) ou de Pierre Gagnaire (Pierre à Hong Kong)
- Diner dans l'un des meilleurs restaurants gallois, le Tyddyn Llan (*)
- Une chasse aux champignons (cèpes, girolles...) dans la région d'Elan Valley
- Penderyn et sa distillerie de whisky, dernière distillerie du Pays de Galles encore en activité et l’une des plus petites au monde
- Abergavenny pour prendre le thé de l'après midi au Angel Hotel, élu meilleur salon de thé gallois et 3ème britannique
- Un cours de fabrication de chocolat mais aussi de cuisine galloise
- Un petit séjour à Cardiff pour découvrir les marchés du coin et profiter d'un banquet gallois dans un château du XVème siècle

... et plein d'autres choses encore que je vous invite à suivre en texte, photos et vidéosDydd Sul trwy apwyntiad (rendez-vous à partir de dimanche) 

Partir au Pays de Galles avec Lasminute.com

Commenter cet article

philippe du Mans 24/09/2011 13:10


oh purée !!!! Girolles, Boeuf, Chocolat ... allez-vous pouvoir tenir ?!!!!!
ce voyage gastronomique risque d'etre ... sportif !!!
dans deux ou trois ans je ferais le tour des iles britaniques, alors je compte bien sur vous pour en découvrir certaines richesses !!!
amusez-vous bien !!!
un cyclo du Mans


Cookmyworld 24/09/2011 21:33



Bonjour Philippe, merci... je me dis qu'on faire bcp d'exercice pour éliminer ;-) Au plaisir