Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Me voilà de retour après une dizaine de jours de vacances en Ardèche, et plus précisement au Domaine du Moulinage, une ancienne filature de soie du XVIIIéme siècle rénovée en gite. Situé au Pont de Labeaume (à quelques kms de la station thermale de Vals les Bains), le Domaine du Moulinage offre une belle piscine ainsi qu'un parc de 1,5ha bordé par l'Ardèche (la rivière), ainsi qu'à proximité toutes les activités pour profiter de la nature (canoe, via ferrata, accrobranche, canyoning...).

domaine_moulinage.jpg

Le Domaine du Moulinage

Accompagné de ma fille de 5 ans, j'y ai rejoint mon frère et sa petite famille pour quelques jours de repos, loin du béton et du "speed" de la vie parisienne, avec en plus le soleil au rendez-vous. Quel bonheur de se laisser vivre au gré de ses envies, sans téléphone ni télé ni internet, avec des journées rythmées par le soleil et de bonnes bouffes autour d'un barbecue ! 

Mes billets de retour vont donc prolonger ces moments de détente absolue en commençant par l'une des passions de mon frère ainé Stéphane, la pêche à la mouche. Tout d'abord, une petite présentation s'impose... culinaire cela va de soit. En effet, si j'aime la cuisine et les bons produits je le dois à ma famille, et notamment à mon frère qui a fait ses études et ses premiers pas dans la vie active dans l'hôtellerie et la restauration, d'Annecy à la Baule, en passant par la Belgique ou les Caraïbes. Excellent cuisinier, il ne manque jamais de nous préparer de bons petits plats lors des rendez-vous familiaux. 

Depuis plusieurs années maintenant, une grande partie de son temps libre est pris par la pêche et plus particulièrement la pêche à la mouche, qu'il pratique tout au long de l'année et qui conditionne en partie le choix de ses vacances (merci Sylvie!). En bon monomaniaque qui se respecte, il s'est lancé à fond dans cette activité avec sa panoplie complète du parfait pêcheur, la fabrication de ses mouches, l'élevage de ses appats et bien sûr toutes les connaissances théoriques nécessaires pour profiter au mieux de ce sport, qui fût le sujet d'un merveilleux film de Robert Redford, "Et au milieu coule une rivière". On peut vraiment parler de sport, autant dans la préparation et l'exécution que pour le plaisir réel de relâcher ses proies (enfin en grande partie et selon des règles très strictes).

J'ai donc suivi mon frère pendant quelques heures de pêche sur l'Ardèche pour une balade les pieds dans l'eau et quelques truites. Retour en photos...

ardeche peche riviere

L'Ardèche

ardeche peche riviere01

L'Ardèche

ardeche peche steph01

Stéphane à l'oeuvre sur l'Ardèche

ardeche peche steph

Stéphane à l'oeuvre sur l'Ardèche

ardeche peche poisson

Blageon pêché sur l'Ardèche
(environ 25cm)

ardeche peche poisson01

Truite pêchée sur l'Ardèche
(environ 25cm)

 

ardeche peche barbecue

Truite au barbecue (pêchée sur un parcours autorisant de garder ses prises)

Commenter cet article

steph 22/08/2011 13:04


Salut Greg le premier poisson est un blageon, sinon c'est ok
Biz
Steph


Tom 22/08/2011 01:37


Bande de chanceux... qu'est-ce que j'aimerai venir au moins une fois passer une semaine avec vous dans la nature avec Corinne et Adrien. Bien manger et boire !!


Cookmyworld 22/08/2011 10:36



Salut Tom, on espère aussi pouvoir t'avoir avec nous un de ces jours ;) bizzzz à vous 3



Messergaster 21/08/2011 17:17


ça faisait depuis quelques jours que je n'allais pas sur ton blog puisque je savais que t'étais parti en vacs.. et juste aujourd'hui que je vais jetter un oeil, je tombe sur un nouvel article..
comme quoi!
En tout cas quelle chance de connaître des pécheurs et de profiter de poissons qui viennet tout juste de sortir de l'eau!


Cookmyworld 21/08/2011 21:26



C'est aussi ça la cuisine... revenir aux sources :) à bientôt