Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Perou vico mais

Diverses variétés de maïs dont le fameux maïs violet (Photo Vico)

Par la richesse de ses ressources naturelles, le Pérou est considéré comme le grenier du monde. Jugez plutôt par vous-même...

- 36 variétés de maïs,
- 15 variétés de tomates,
- 2 500 variétés de pommes de terre (sur 4 000 dans le monde),
- 150 variétés de patates douces,
- 650 espèces de fruits endémiques,
- Plus de 2000 espèces de poissons de mer et de rivière (1er pays mondial),
- Plus de 450 espèces de mammifères,
- Près de 800 espèces de reptiles et amphibiens
...

Si nombre de nos légumes préférés d'aujourd'hui (pomme de terre, le maïs, la tomate, l'arachide...) ont débarqués, entre le XVème et le XVIème siècle, en Europe mais aussi en Afrique (manioc, banane, cacao, patates douces...), on le doit aux conquistadores espagnols et aux explorateurs comme Christophe Colomb ou Magellan.

Concernant le maïs, il est présent au Pérou depuis des millénaires et constitue l'un des aliments de base de la cuisine péruvienne, considérée pour sa variété comme une gastronomie majeure au plan international. Il existe 36 variétés de maïs au Pérou, dont le célèbre maïs violet, variété unique au monde utilisée massivement dans la cuisine péruvienne depuis l'époque précolombienne. Ce maïs est consommé sous toutes ses formes : cuits en épi ou égrainé,  grillé, sous forme liquide ("Chicha Morada") et en dessert ("Mazamorra"). Plus de 99% des exportations de cette variété sont destinées au marché japonais. Il vous sera très difficile d'en trouver en France. 

Commenter cet article

lizagrèce 27/01/2011 21:11


Donc quand on dit : "Ce n'est pas le Pérou" ... C'est à cause de la rareté du maïs ?