Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Si vous ne le savez pas encore, préparez-vous à voir déferler à partir de demain une vague médiatique autour du football ! en effet, jusqu'au 1er juillet prochain, se tiendra le Championnat d'Europe des Nations de football, organisé conjointement par l'Ukraine et la Pologne.

Après deux derniers tournois catastrophiques (Euro 2008 et Mondial 2010), les Bleus semblent dans de meilleures conditions pour défendre nos couleurs avec pour débuter une phase de groupe abordable avec des matchs face à l'Angleterre, l'Ukraine et la Suède.

residence

Kirsha Training Center (photo : FC Shakhtar Donetsk)

Pendant cette  nouvelle campagne européenne, l'équipe de France établira son camp de base en Ukraine, au Kirsha Training Center, près de Donetsk. Ce centre d'entraînement ultra-moderne, utilisé habituellement par le Shakhtar Donetsk, s'étend sur 43ha, avec une résidence hôtelière de 5 000 m² qui sera entièrement consacrée aux Bleus.

Inutile de préciser que l'alimentation et la nutition sont des éléments fondamentaux aussi bien pour la préparation que pour la récupération des joueurs. Tout est parfaitement calculé avec un contrôle très pointu de la tracabilité des produits et de leurs vertus nutritives. L'ensemble de la restauration est supervisée par le responsable de la restauration de l'équipe de France, Yannick Coquisart, ancien Chef de cuisine au Golfe de Domont.

resto

Kirsha Training Center - salle de restaurant  (photo : FC Shakhtar Donetsk)

L'ensemble de la restauration sera proposée dans une vaste salle de restaurant. Outre la qualité "sportive" des produits, les petits-déjeuners, déjeuners et diners constituent des points d'échange et de convivialité très importants dans le "bien-vivre ensemble" comme le précise dans l'Equipe Fabrice Bryand (médecin des Bleus). Il ajoute "lors d'un séjour long comme celui-ci, la nourriture est un élément sur lequel les joueurs se focalisent. C'est très français. Manger doit rester un plaisir. On ne peut pas mettre tous les jours des carottes rapées, une escalope et un yaourt. Il faut de la variété tout en tenant compte de la diététique sportive".

Les menus ont été élaborés en tenant compte du calendrier des matchs avec "pasta party" la veille des matchs pour accumuler les sucres lents. A chaque repas, les joueurs auront le choix entre un buffet d'entrées et l'entrée du jour, un poisson et une viande, des pâtes avec des sauces allégées (un Chef sera spécialement dédié à cette tâche), un buffet de desserts et un dessert du jour. Aucun fromage ne sera proposé pour limiter les lipides.

Pour préparer tout cela, Yannick Coquisart a fait ses emplettes chez le grossiste Metro ainsi que dans les marchés locaux. Sans oublier quelques fournisseurs triés sur le volet pour certains produits comme l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence (AOC) de Maussane-les-Alpilles, le piment d'Espelette...

Au niveau des boissons, le sélectionneur Laurent Blanc a interdit les sodas (avec peut-être quelques exceptions après les matchs) pour privilégier les eaux minérales (plates et pétillantes). Des jus de fruits seront proposés lors des petits-déjeuners. 

vins

Vins du Domaine du Mas des Armes

Même si cette génération de joueurs n'est pas très sensible au vin, des nombreuses bouteilles accompagneront la délégation française au plus grand plaisir de l'encadrement ! Ce sont d'ailleurs les vins du Domaine du Mas des Armes (Languedoc) qui ont été sélectionnés par l'intendant des Bleus ainsi que par Laurent Blanc : Le "Cavallino" (rosé), "le 360" (rouge, cuvée prestige) et "L'Âme des Pierres" (blanc).

Commenter cet article