Publié par Cookmyworld

Le plaisir que je peux ressentir avec ce blog dépasse la simple gourmandise et la curiosité. C'est aussi pour moi un formidable moyen de rencontrer des personnalités hors du commun, qui partagent toutes la passion du produit et la quête de la qualité pour le plaisir de tous nos sens. Qu'il s'agisse des étoilés Philippe Renard (le Paris - Lutétia) ou  Pierre Gagnaire, en passant par le spécialiste gallois des champignons Daniel ButlerEnio Miranda (membre brésilien de l'Académie Gastronomique Internationale) ou encore Denise Acabo et sa formidable gouaille (la superbe confiserie de Pigalle "A l'Etoile d'Or") - et bien d'autres - toutes ces personnalités ont comblé ma curiosité, mon envie de découvertes et bien sûr mes papilles !

Si lors de ma dégustation de vins de la Vallée du Rhône chez Lavinia, j'avais pu rencontrer plusieurs vignerons, jamais encore je n'avais pu déguster et échanger longuement avec un professionnel du vin de renom. C'est désormais chose faite après un belle rencontre avec Benjamin Roffet, chef sommelier du Trianon Palace à Versailles (2*) mais aussi Meilleur Sommelier de France 2011 et Meilleur Ouvrier de France 2011Âgé de 29 ans seulement, Benjamin Roffet est originaire du Forez. Après avoir fait ses classes en Angleterre aux côtés de Gordon Ramsay, il a suivi le très médiatique Chef britannique et son lieutenant Simone Zanoni au Trianon Palace où il développe une approche du vin qui se veut décomplexée et passionnée.

BR rugbyclub

Le Rugby Club, club privé à l'anglaise qui rassemble le gotha de l'industrie, de la politique, du sport et des médias

C'est à l'occasion d'une dégustation organisée pour le lancement de son site internet officiel www.benjaminroffet.com (merci Eddy et Marie pour l'invitation), dans le très select club privé Rugby Club (61 avenue Hoche dans le VIIIème), que j'ai eu le plaisir de pouvoir questionner Benjamin sur son parcours mais aussi de me nourrir de ses conseils et remarques sur l'univers du vin.

BR

Benjamin Roffet lors de la soirée de lancement de son site internet officiel

On sent au 1er abord un personnage plutôt réservé mais qui très vite se révèle lorsqu'il s'exprime sur sa passion du vin et de la gastronomie. Un vrai bonheur et un superbe moment qui m'en a appris certainement plus en 2 heures qu'en quelques années à tenter de m'y mettre !

Après une rapide présentation, Benjamin nous a convié à une dégustation orientée autour de l'association vins/fromages avec une sélection de 3 vins à découvrir avec 3 fromages provenant de chez Androuet (134 rue Mouffetard).

En préambule, Benjamin est revenu sur l'idée communément admise que le fromage doit être associé à des vins rouges ! Que nenni selon le futur candidat au titre de Meilleur Sommelier du Monde en 2013, qui nous explique que le vin blanc s'exprime à merveille avec les fromages

Autre fausse idée concernant la température de dégustation du vin rouge. Si l'on entend souvent qu'il faut le servir à température ambiante, il y a méprise sur ce que cela indique. En effet, quand on parle de température ambiante, c'est à dire "chambrer", cela fait référence à une époque où les habitations n'étaient pas chauffées comme aujourd'hui...  N'hésitez donc pas à mettre vos vins rouges au frais pour en tirer le meilleur (servir entre 16° et 17°). Le vin se réchauffant très vite dans le verre, il vaudra toujours mieux le servir un peu trop frais plutôt que pas assez !

Revue de détails de cette dégustation avec les commentaires de Benjamin Roffet...

BR vins

Les 3 vins sélectionnés par Benjamin Roffet : Rouge-Gorge 2009 - Côteaux du Loir - Domaine de Bellivière (Eric Nicolas), Condrieu "La Loye" 2009 de Jean-Michel Gérin et un vin espagnol, Manzanilla "Bota N°22", Bodega Navazos 2010. 

BR vin from02

Dégustation d'un St Nectaire Fermier (AOC) avec un Rouge-Gorge 2009 - Côteaux du Loir - Domaine de Bellivière (Eric Nicolas). A déguster à la Bourguignone, c'est à dire en commençant par le vin. Celui-ci est issu d'un cépage de la famille des Pinots, le Pineau d'Aunis qui est ici superbement exécuté par Eric Nicolas. Frais et léger, il développe un bouquet poivré et aux notes de fruits rouges.

L'avis de Benjamin : "personnellement ce 2009, sur la maturité, présente le fruit et la texture nécessaire pour s'allier à merveille au crémeux de ce superbe St Nectaire".

Mon avis : c'est super bon ! ça a été globalement une vraie découverte, pour le profane du fromage que je suis, de découvrir enfin l'harmonie gustative qui nait du mariage de deux des produits qui symbolisent le mieux notre patrimoine culinaire.

BR vin from

Une Rigotte de Condrieu (AOC) accompagné d'un Condrieu "La Loye" 2009, de J.M. Gerin. Un bel accord régional, de caractère, avec la dernière AOC française (2009) élaborée à partir de lait de chèvre paissant dans le Pilat aux abords de Condrieu. 

L'avis de Benjamin : "un accord avec un Viognier tout en puissance, apte àfaire face au caractère des rigottes. Ici le fruit se joue de la force du chèvre".

Mon avis : difficile à dire car le chèvre reste clairement ma bête noire, d'autant plus quand ce dernier est aussi puissant ! 

Achetez des vins de l'appellation Condrieu

BR_bota.jpg

Pour finir, une association qui m'a totalement renversée et m'a fait réaliser pleinement comment un fromage et un vin peuvent respectivement s'apporter le meilleur en terme gustatif. Il s'agit d'un Comté 24 mois Fort St Antoine proposé avec un vin espagnol très original, Manzanilla "Bota N°22", Bodega Navazos. Ce vin fait partie de la famille des Jerez avec des notes de noix très marquées.

L'avis de Benjamin : "un jerez salin et iodé sélectionné par l'equipe de Bodega Navazos. Sa salinité et son élégance vont chercher le comté dans la persistance de goût pour un accord fantastique, qui peut faire pâlir bien des vins jaunes, plus en puissance".

Mon avis : un accord incroyable... sans doute le meilleur exemple pour démontrer comment un vin bonifie un fromage et inversement. J'ai passé un moment formidable et je ne manquerai pas de vous relayer l'actualité de ce personnage attachant et passionné qui portera haut les couleurs de la France l'an prochain pour tenter de devenir Meilleur Sommelier du Monde.

Vous êtes amateur de vin, découvrez la Vinea Box, une sélection mensuelle de 3 vins sélectionnés par le meilleur sommelier d'Europe et de France 2000 (29,90 €/mois)

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog