Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

A l'image de la France, avec son vin notamment, l'Italie dispose grâce à sa gastronomie d'un merveilleux vecteur de diffusion de sa culture à travers le monde. En effet, quel pays développé n'a pas été conquis par les pâtes, la pizza ou encore le café italien ! Et c'est avec ce produit fort commun pour la plupart d'entre nous que je vais poursuivre le récit de mon périple culinaire à Rome.

sant eust

Caffé Sant'Eustachio

caffe sant eustachio torrefie

Caffé Sant'Eustachio - Grains de café à
différents stades de torréfaction

Soyez en sûrs, pour les italiens le café est bien plus qu'une simple boisson. En effet, une véritable tradition s'est bâtie à travers les siècles pour élever au rang d'art la maîtrise par les Baristas (véritables sommeliers du café) de l'assemblage à la préparation du café. Pour info : parmi une centaine de variétés connues, seules deux sont exploitées commercialement, la "Coffea Canephora" ou Robusta et la "Coffea Arabica" ou Arabica, de niveau supérieur.

Tout d'abord un peu d'histoire sur le café italien... Pour l'anecdote, il est intéressant de noter que l'Ethiopie, terre originelle du café fût une colonie italienne à la fin du XIXè et au début du XXème siècle. Arrivé d'Orient en Italie à la fin du XVIème siècle, plus précisement à Venise, le café est tout d'abord proposé dans des pharmacies pour ses prétendues vertus thérapeutiques. En peu de temps, il devient un produit très apprécié et quelques fanatiques font pression sur l'église pour interdire ce qui était appelé à l'époque la "boisson du diable". Mais après y avoir goûté, le Pape Clément VIII aurait donné sa bénédiction, participant ainsi à l'essor de sa consommation. L'histoire du café en France est également marquée par l'Italie puisque c'est un sicilien - Procopio de Coltelli - qui fonda le 1er café parisien en 1686, le Café Procope (actuelle propriété des Frères Blanc) qui est encore aujourd'hui le plus vieux café du monde.

Outre l'expertise, la tradition et la qualité du café, il existe deux autres clés du succès du café transalpin, l'eau et les machines à café. Il ne faut pas oublier que l'eau compose à 98% un espresso par exemple. L'eau doit être neutre pour ne pas dénaturer le café et les sels minéraux contenus dans l’eau doivent être faibles pour faire ressortir les arômes. Quant aux machines à café, les italiens en détiennent tous les secrets pour en être les inventeurs.

Revenons à Rome, et plus précisement au coeur de la ville éternelle sur la Piazza Sant'Eustachio où une odeur de café envoutante nous conduit directement vers le Caffè Sant'Eustachio, véritable institution romaine depuis 1938 où se croisent romains, touristes mais aussi des membres du parlement italien ou de la Direction des carabinieri, tout proches. Vous y dégusterez ce que beaucoup considèrent comme le meilleur café d'Italie, voire du monde pour les plus enthousiastes. 

caffe sant eustachio carte

Caffè Sant'Eustachio - la carte

Pour commander, vous passez à la caisse pour choisir l'un des 30 cafés proposés à la carte (entre 1 et 3€) et vous vous rendez ensuite le long du bar (en devant parfois jouer des coudes pour obtenir l'un des 4 000 cafés servis quotidiennement) pour que l’on vous serve le précieux breuvage commandé. Sant’eustachio proposent des cafés 100% arabica provenant de coopératives de producteurs équitables en République Dominicaine, au Guatémala, en Ethiopie et au Brésil. Tous les 3 jours, plus de 300kg de café haut de gamme sont torréfiés pendant exactement 20 minutes avant d'être finement moulu. La préparation se fait ensuite sur une machine datant de 1948.

De mon côté, je suis parti sur un Gran Caffé (le plus grand et le plus crémeux de Sant’Eustachio) et un Moretto (mousse de lait, café et cacao) alors que ma chérie a fait le choix d'un Espresso (véritable concentré d'arômes) et d'un Cappuccino (doux et crémeux).

sant eust gran caffe caffe bis

Caffè Sant'Eustachio - Gran Caffé (à g.) et Espresso (à d.)

sant eust moretto capuccino

Caffè Sant'Eustachio - Moretto (à g.) et Cappuccino (à d.)

Il faut savoir se faire plaisir non ? et le résultat est à la hauteur de l'attente, exceptionnel même pour un profane comme moi. Chacun de ces cafés offrent une belle mousse épaisse et savoureuse et des arômes puissants (Espresso), délicats (Cappuccino, Moretto) ou légérement épicés (Gran Caffé). Ils proposent tous une superbe longueur en bouche confirmée par l'absence totale d'arrière goût. Ils sont servis légérement sucrés donc précisez "senza zucchero" si vous le souhaitez. Les puristes considérant que le véritable ressenti de tous les arômes et saveurs ne peut se faire que sans sucre. 

Découvrez la belle sélection de cafés de BienManger.com

caffe tazza doro carte

Caffé Tazza d'Oro

Pour effectuer une comparaison, je me suis également rendu chez un autre spécialiste de renom, Tazza d'Oro (Via degli Orfani, près du Panthéon), et mon choix se porte indiscutablement sur le café de Sant'Eustachio. Textures et arômes m'ont paru être à chaque fois légèrement en dessous de son principal concurrent romain.

Partir en week-end à Rome avec Lastminute.com

Commenter cet article

Esperança 21/03/2011 14:05


Bonjour
je découvre votre blog qui a l'air tout à fait savoureux et très agréable à lire


amitiés
Angie
du blog sur le portugal


GlobeCooker 21/03/2011 16:40



Bonjour Angie. merci pour votre message


Si vous souhaitez faire découvrir un produit un lieu ou un plat portugais n'hésitez pas ! je me ferai un plaisir de le publier en mentionnant votre blog


Au plaisir