Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Petite visite en photos du Salon de l'Agriculture 2012 avec un focus sur les bovins et plus précisemment les races à viande...

 

SA aubrac

L'Aubrac : il s'agit d'une race qui compte 160 000 individus en France. Elle se retrouve principalement dans 3 régions : Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc-Roussillon. L'Aubrac est réputée pour ses qualités d'élevage et sa robustesse. Elle bénéficie notamment du Label Rouge "Boeuf fermier Aubrac - Race Aubrac" et de l'Indication Géographique Protégée (IGP) "Génisse Fleur d'Aubrac".

 

SA limousine

La Limousine : nombreuses avec plus de 1,1 million de vaches. Il s'agit d'une race autochtone de l'ouest du Massif Central dont le berceau se situe à cheval sur la Corrèze et la Haute-Vienne. On en retrouve un bon tiers dans le Limousin et les autres dans les zones herbagères du territoire français. Elle est également présente dans 80 pays. Cette race à viande s'adapte aux climats rudes et offre un fort rendement en viande avec peu de gras et de déchets (moins de 13%) mais avec une forte proportion de morceaux nobles au goût reconnu. Ses principaux signes de qualité : le Label Rouge national, Blason Prestige est décliné en 3 produits (Veau fermier du Limousin élevé sous la mère, Limousin Junior et Boeuf Limousin). 

SA blonde aquitaine

Blonde d'Aquitaine

SA blonde aquitaine01

Blonde d'Aquitaine

La Blonde d'Aquitaine : elle doit ses origines au regroupement en 1962 de 3 rameaux du sud-ouest : la Garonnaise, la Quercy et la Blonde des Pyrénées. Elle est actuellement présente dans une trentaine de pays. Il s'agit bien sûr d'une race à viande qui bénéficie - selon les élevages bien sûr - de plusieurs Label Rouge (Boeuf Blond d'Aquitaine, Boeuf Excellence, Boeuf Blond de nos villages, veau de lait fermier sous la mère, veau rosé d'Aveyron et du Ségala...). Elles sont environ 400 000 en France.

 

SA_salers.jpg

La Salers : elle est originaire du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Corrèze et de la Haute-Loire. Elles sont un peu plus de 200 000 vaches, présentes sur dans 3 grandes zones du territoire français (grand Ouest, grand Est et Centre). On la trouve aussi en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe de l'est, Océanie et Afrique. C'est une race rustique très robuste reconnue pour le persillé, la tendreté et la saveur de sa viande. 5% des bêtes sont destinés à la fourniture de lait pour des fromages d'appellation d'origine protégée (AOP). Sa viande peut bénéficier de plusieurs signes de qualité : Label Rouge, Boeuf du Cantal, Saveur d'espace, Altitude La Salers, Marque Parc-Acajou des Volcans.

SA charolais

La Charolaise : très nombreuse avec plus de 1,8 millions de vaches. Le berceau de cette race à viande se trouve en Saône et Loire, Nièvre et Allier. On les trouve en nombre en Bourgogne et en Vendée mais aussi dans la quasi totalité du territoire. Elle est présente dans plus de 70 pays et est leader en France et en Europe. Elle peut s'appuyer dans certains cas sur plusieurs Label Rouge (Tendre Charolais, Charolais Label Rouge, Charolais du Bourdonnais, Charolais Terroir) et l'AOC Boeuf de Charolles.

SA rouge des pres

La Rouge des Près : à l'origine, il s'agit d'un croisement entre la Mancelle et la SHorthorn (race britannique). On la trouve dans le Pays de la Loire et le Nord-Ouest. Jusqu'en 2002, elle était appelée Maine Anjou. Le changement de nom ayant été motivé par la démarche AOC. Elle est devenu une race à viande depuis 1984. Elles sont environ 80 000. On la trouve aussi en Amérique du Nord, en Australie ou en Russie.

SA blanc bleu

La Blanc Bleu : originaire des Ardennes et du Hainaut. On la trouve dans le Nord et le grand Ouest. Elles sont moins de 25 000. C'est une race à viande de taille moyenne (700 à 800kg). Il existe un Label Rouge Belle Bleue.

SA gasconne

La Gasconne : originaire des Pyrénées centrales au bassin de la Garonne. Elles sont 22 000 et on la retrouve principalement en Midi-Pyrénées et dans le Languedoc-Roussillon mais aussi à l'étranger (Espagne, Pays-Bas, Ecosse...). Il s'agit d'une race à viande très robuste reconnue pour la qualité de sa viande. Ses signes de qualité : Label ROuge "Boeuf Gascon, pure race, pur goût", Marque "Race Gasconne... laissez vous fondre !", Marque "Cadet Gascon. Direct éleveur", Label ROuge "Veau fermier élevé sous la mère".

SA valentine gasconne

Valentine (race Gasconne), 7 ans qui participe au Concours Général

SA parthenaise

La Parthenaise : 5 000 au début des années 90, elles sont aujourd'hui environ 40 000. Elles est originaire de La Gâtine des Deux-Sèvres. On la retrouve principalement en Poitou-Charentes et dans les Pays de la Loire mais aussi en Europe, en AMérique et en Nouvelle-Zélande. Il s'agit d'une viande avec peu de gras de couverture. Elle peut bénéficier du Label Rouge "La Parthenaise".

Poursuite de la visite prochainement avec les ovins et les porcins

Commenter cet article