Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Très belle table qui fait l'unanimité auprès des chroniqueurs, critiques et bloggeurs culinaires, L'Abri (voir mon billet sur le déjeuner en cliquant ICI et sur le dîner en cliquant ICI) n'est pas un simple restaurant bistronomique qui fusionne influences niponnes et cuisine française avec brio. En effet, si les lieux sont ouverts 6 jours par semaine, deux jours (samedi et lundi midi) sont réservés à un menu unique pour le moins original pour ce genre de restaurant, un menu sandwich ! La vague des food trucks et de la street food n'y est certainement pas étrangère.

Après le "Veau-Chaud" de Yannick Alléno - version parisienne du hot-dog new-yorkais à base de tête de veau proposée dans son excellent Terroir Parisien - c'est donc au tour d'un nouveau néobistrot de proposer à ses clients une version gastronomique du sandwich.

l abri paris sandwich special

Pour créer son sandwich spécial, le Chef Katsuaki Okiyama a fait le choix de détourner un plat emblématique du Japon, le Tonkatsu, du porc pané et frit souvent accompagné de sauce Worcestershire, de chou émincé et de riz.

Il a donc décidé de revisiter ce classique nippon, qui date seulement des années 30, à la façon d'un club sandwich avec du pain de mie toasté qui enveloppe une escalope de porc pané et frit, de la sauce Worcestershire, du fromage fondu, une omelette aux légumes, du chou croquant mariné et une sauce "maison" légèrement moutardée qui rappelle le Karashi, moutarde niponne qui accompagne généralement le Tonkatsu.

Le résultat est excellent avec un jeu de textures et de saveurs intéressant. On a du croustillant avec le pain de mie, du fondant avec le porc et l'omelette, du croquant avec le chou et du crémeux avec la sauce et le fromage fondu, le tout en mode chaud/froid autour de notes légèrement sucrées-salées.

l abri paris menu sandwich

Le menu sandwich est proposé à 13€ sur place (12€ à emporter) avec le sandwich et une boisson (un verre de vin, café, thé, jus de fruit ou soda). 

l abri paris madeleine

Pour terminer ce déjeuner sur le pouce, j'ai eu droit à une madeleine maison d'excellente facture, moelleuse et fondante. Je ne sais pas si cette douceur fait toujours partie du menu (elle n'est en tous cas pas indiquée sur le menu).

Certain argueront que ça fait cher le sandwich ! Au vu des multiples préparations présentes, de la qualité des produits et du format généreux du "spécial", on ne ressort pas déçu et c'est là l'essentiel !

Restaurant Abri
92, rue du Faubourg-Poissonnière - 75010 Paris
Tel : 01 83 97 00 00
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 14h et de 19h30 à 22h. Les lundis et samedis de 12h30 à 14h30 pour le menu sandwich

Pour les amateurs de sandwichs originaux, retrouvez de précédents articles sur :

Urfa Durum : sandwich traditionnel kurde 
Le Yiddish Sandwich au pastrami de la Boutique Jaune 
Les Banh Mi de Bulma 
[Recette] MON Banh Mi au porc laqué... 
Les Chlebiceks de Jan Paukert à Prague 
Le sandwich saucisse vaclavska de Prague 
-
"Veau Chaud" : le hot-dog parisien de Yannick Alléno 
Goutu, le sandwich anti-crise

Commenter cet article