Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

C'est en 1998, alors que je vivais sur l'Ile de la Réunion, que j'ai eu l'opportunité de découvrir ce magnifique pays qu'est la Zimbabwe. Alors que tous les "zoreilles" choisissaient comme lieu de vacances l'Ile Maurice, l'Afrique du Sud ou encore Madagascar, c'est au détour d'un article de presse annonçant l'ouverture d'une ligne entre Saint-Denis et Harare, capitale de l'ancienne colonie britannique, que ma décision fût prise... ça sera le Zimbabwe pour moi, avec ses golfs, les sompteuses Chutes Victoria et ses réserves naturelles exceptionnelles. Je voulais un voyage un peu "roots", avec sac à dos et débrouille ! Charge à moi de convaincre l'une des personnes de mon entourage de m'accompagner pour ce périple de 17 jours (du vendredi 23 octobre au dimanche 8 novembre 1998) !

Très rapidement, mon pote Lionel décida de se joindre à moi. Billets en poche, il ne nous restait plus qu'à définir nos points de passage. Adepte d'internet depuis 1996 - j'étais responsable du centre multimédia d'une agence spécialisée dans la formation à Saint-Denis, avec un accès illimité au web - ce fût ma 1ère réelle expérience d'organisation de voyage par internet avec recherche d'hébergements, des villes étapes à faire et évidemment des points d'intérêt à découvrir. Mon objectif était également de créer un carnet de voyage sur internet pour faire partager cette expérience. Mon carnet fût d'ailleurs sélectionné par la suite par le magazine VSD, qui proposait en 1999 un carnet spécial internet dans chacune de ses parutions.

ZIM04 Après 7h de vol, nous voilà donc à Harare, une ville surprenante ! Les traces de l'ancien empire britannique sont partout avec de grands immeubles, un réseau de transport développé... Une vraie ville à l'européenne à vrai dire !

Nous avons passé notre 1ère soirée au Possum Lodge, lieu de rencontre de routards du monde entier. Notre 1ère expérience culinaire fût un barbecue fort copieux, arrosé de bière Zambezi, en compagnie d'allemands, anglais et sud-africains. Il faut dire que le Zimbabwe produit l'un des meilleurs boeufs d'Afrique (croisement boeuf et zébu). Le fait que la grande majorité des fermes étaient encore à cette époque détenues par des anglais explique sans doute la qualité de l'élevage zimbabwéen.

Après une journée à Harare, départ pour Kariba pour découvrir son lac magistral et surtout le Parc national de Mana Pools en 4x4. C'est l'heure des 1ers contacts avec les animaux sauvages : buffles, impalas, girafes, koudous, lions, hippopotames ou encore crocodiles.

ZIM03 La nuit passé dans la voiture fût étonnante pour ne pas dire flippante avec plusieurs réveils impromptus en raison de bruits suspects comme le passage devant notre voiture d'un troupeau de buffles (l'un des animaux le plus dangereux de la savane). Au niveau culinaire ce fût sommaire, comme vous pouvez l'imaginez, avec sandwichs, produits secs et quelques bières. 

Direction ensuite Victoria Falls pour l'un des moments forts de notre voyage. Miracle de beauté et de puissance, les Chutes Victoria sont deux fois plus hautes que les fameuses Chutes du Niagara et étendent leur rideau de cascades sur près de 2km. Endroit de détente, Vic Falls propose une multitude d'activités pour les amateurs de sports extrêmes et une vie nocturne intéressante pour faire la fête.

ZIM02

Les Chutes Victoria

Après une petite croisière sur le Zambèze, avec vin et bière à volonté, nous avions choisi de suivre la recommandation d'un couple de touristes et de nous rendre au Boma, un restaurant pour touristes certes, mais qui vous dépaysera à coup sûr.

ZIM vicfalls boma02

Le Boma - le cadre

ZIM vicfalls boma03

Le Boma - impala à la broche

Pour l'équivalent de 8€/personne seulement, vous avez accès à un gigantesque buffet faisant la part belle aux grands classiques de la cuisine européenne (pizza, salades diverses...) et surtout à un grand nombre de spécialités zimbabwéennes et de viandes du coin. Au menu : impala à la broche mais aussi koudou, élan, phacochère ou autruche. Le tout dans une gigantesque hutte avec des arbres comme piliers et de nombreux singes qui crapahutaient en quête de quelques victuailles. Une expérience intéressante en tous cas ne serait-ce que pour cette possibilité de déguster quelques animaux autochtones (non protégés je précise !). La soirée se termina au casino puis en boîte. Après trois jours à Victoria Falls, nous devions rejoindre la ville de Bulawayo... en train. Inutile de dire que le voyage fût long et fastidieux ! Après une douzaine d'heures de train, nous voilà dans la 2ème ville du Zimbabwe qui n'a d'intérêt que pour l'artisanat. Direction ensuite Chimanimani en passant par Masvingo pour une pause déjeuner dans un restaurant chypriote très agréable. Le changement d'environnement est total avec des paysages montagneux et une flore luxuriante. Nous nous arrêtons à l'Heaven Lodge où nous goûtons à la spécialité locale, un fromage à l'ail et aux grains de poivre affiné par une paysanne du coin. 

ZIM01

Mavrita Farm

Après une bonne journée de visites, nous filons à Bvumba où nous avions réservé un studio à Mavrita Farm, une magnifique maison de 500 m2 avec piscine et vue sur la vallée du Mozambique et ses champs de tabac, fabuleux ! quant au studio, nous n'avons pas été déçu avec chambre et salon sur plus de 80m2 ! A peine installés, le propriétaire des lieux, un architecte anglais à la retraite, nous propose de nous ramener du marché du boeuf pour faire un barbecue. Il nous présente alors 2 énormes côtes de boeuf que l'on s'empresse de préparer. Tout simplement l'une des meilleures viandes que j'ai goûté avec une tendreté exceptionnelle. Le lendemain direction le Leopard Rock Hôtel, l'un des plus beaux hôtels du pays, pour un golf suivi de quelques parties de snooker et d'un superbe diner à l'une des meilleures tables du Zimbabwe de l'époque.

ZIM leo hotel

Leopard Rock Hôtel

ZIM_leo_hotel_golf-copie-1.jpg

Leopard Rock Hôtel - Golf

On est reparti quelques jours plus tard pour Harare où nous attendait notre avion pour rentrer à la Réunion, la tête pleine d'images et de souvenirs merveilleux

Commenter cet article