Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Avec ses boutiques entièrement dédiées à une thématique très pointue, le Japon se positionne comme le royaume de l'hyperspécialisation, et la gastronomie n'est pas en reste dans ce domaine. Je vous propose aujourd'hui de partir pour le nord de Tokyo, dans le quartier de Yanaka, célèbre pour son cimetière du même nom, équivalent de notre Père Lachaise avec ses tombes à la mémoire des plus illustres japonais dont le dernier shogun, Tokugawa Yoshinobu, pour découvrir une petite boutique spécialisée dans la fabrication artisanale d'un produit typiquement nippon, le taiyaki.

Taiyaki out

Boutique de taiyaki artisanale située à quelques centaines
de mètre du cimetière de Yanaka

Créé en 1909 dans le magasin Naniwaya, à Tokyo, dans le quartier d'Azabu, le taiyaki est un gâteau que vous trouverez dans tout le Japon. Il est fabriqué à partir d'une pâte à gaufre et se singularise par sa forme de poisson grâce à un moule spécifique dans lequel est versée la pâte ainsi que la garniture qui est traditionnellement de l'anko, une pâte de haricots rouges sucrés. Marketing oblige, vous en trouverez aussi dans les supermarchés ou les festivals culinaires qui sont garnis de crème pâtissière, de chocolat ou encore de crème au fromage.

Taiyaki Taiyaki

C'est grâce à David Michaud, photographe, écrivain et bloggeur ( lejapon.fr) qui propose des safaris photos dans Tokyo (que je vous recommande vivement si vous passez quelques jours dans la capitale nippone), que je me suis rendu dans l'une des seules boutiques artisanales de Tokyo spécialisée à 100% dans ce gâteau qui ressemble à un autre gâteau fourré de pâte de haricot rouge sucré, mais rond cette fois, l'imagawayaki.

Taiyaki prepa

J'ai eu le plaisir d'assister à la fabrication de taoyaki par le maître des lieux avant de passer bien sûr à une dégustation. Je n'ai jamais été un grand fan de la pâte de haricot rouge dans la pâtisserie, avec sa texture particulière, mais les amateurs devraient être comblés par cette association de pâte à gaufre croustillante et dorée à l'extérieur et fondante à coeur avec les saveurs sucrées et la texture granuleuse si spécifique de la pâte de haricot rouge. Quoi qu'il en soit une visite insolite et dépaysante dans ce que le Japon offre de si spécifique dans sa gastronomie !

Commenter cet article