Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Un petit tour au Maroc aujourd'hui avec un Tajine de poisson préparé par ma chérie (choukran habiba ;-) Simple, rapide et savoureux, ce plat exaltera en toute simplicité vos papilles, avec des saveurs orientales particulièrement agréables en ces jours d'hiver ! Ce genre de recette a pour avantage de laisser libre cours à l'imagination et à l'improvisation, aussi bien dans le choix du poisson, des légumes ou des épices. Il y a en effet autant de recettes de Tajine que de cuisiniers qui les préparent ! 

Concernant le choix du poisson, le principal est d'utiliser des poissons qui se tiennent bien lors de la cuisson au four. Nous avons choisi des filets de Panga mais du saumon, du thon, de l'espadon, du merlan, du saint-pierre ou même de la lotte conviendront. L'ensemble des légumes utilisés dans cette recette ont été achetés au marché d'Asnières, à côté de la mairie.

tajine poisson cote

Ingrédients (je vous conseille de choisir les quantités au gré de vos envies) : filets de poisson, pommes de terre, oignons, tomates, poivrons rouges et verts, piment frais, ail, coriandre, persil, citron, mélange d'épices (cumin, paprika...), huile d'olives, sel poivre.

Préparation : Taillez les pommes de terre, le citron et les légumes en tranches assez épaisses (environ 1/2cm, un peu plus fines pour les pommes de terre qui nécessitent une cuisson plus longue), à l'exception du piment que vous conservez bien évidemment entier pour éviter les mauvaises surprises ! Le principe est d'alterner dans un plat les couches de légumes et les filets de poisson, que vous positionnez à mi-hauteur, en terminant bien sur par des légumes. Ajoutez un petit verre d'eau (10cl). Mélangez les épices et l'huile d'olives dans un bol et versez le tout sur votre préparation. Faites préchauffer votre four à 210° (thermostat 7) et laisser cuire 45 à 50 minutes. tajine poisson avant

N'hésitez pas à arroser régulièrement les légumes pour éviter qu'ils brûlent. Servez avec un vin blanc du Jura ou d'Alsace de type Riesling.

Shahyya tayyiba !

Commenter cet article

lizagrèce 27/01/2011 21:17


Les meilleurs tagines sont ceux que l'on fait avec ce que l'on a en effet ...


Sissi 10/01/2011 14:47


Bienvenu et ravie que tu rejoignes la communauté " aux plaisirs de la bouche et des sens "...

Dans l'attente de tes articles savoureux.... et très intéressants (ce que je viens de lire)

Bonne journée

Sissi


GlobeCooker 24/01/2011 19:54



Bonjour Sissi,


Merci bcp ! Au plaisir


Greg



Fedoua 10/01/2011 12:29


Mmmhh... un délice, tout ça m'a l'air appétissant ;-)
Je t'en prie chéri...je compte bien contribuer à l'alimentation de ton blog avec de prochains Tajines inchallah !


GlobeCooker 10/01/2011 14:24



y a intérêt ! tant que tu ne m'en fais pas un avec de la cervelle ou des tripes !!! bizzzz