Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Suite de la série "Top$" avec aujourd'hui la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, le thé. Et c'est bien évidemment en Chine qu'il faut se rendre pour trouver les thés les plus rares, les plus recherchés et donc les plus chers.

Le plus inaccessible de tous est le "Da Hong Pao" (qui signifie "grande robe rouge"), un thé Oolong (type de thé qui offre des notes boisées de châtaigne et de noisette) légendaire que seuls quelques "ultra privilégiés" on eu l'honneur de goûter. Son histoire extraordinaire explique son prix démesuré à près de 1 million de dollars le kg.

The_Da_Hong_Pao.jpg

Feuilles de Da Hong Pao (Photo Hemanshu)

Selon la légende, il y a plus de 350 ans, la mère d'un empereur de la Dynastie Ming aurait été guérie grâce à un thé provenant des Monts Wuyi, une chaîne de montagnes située dans le sud de la Chine. Pour montrer sa gratitude, l'empereur aurait fait vétir 4 arbustes à thé de somptueuses robes rouges. Et c'est à partir de 3 de ces arbustes, vénérés depuis des siècles, que serait produit encore aujourd'hui moins d'un kg de thé par an. Si la majeure partie de la production est conservée par le gouvernement chinois pour ces hôtes de prestiges, trois ventes aux enchères ont eu lieu lors des 12 dernières années pour contenter les puristes du monde entier, du moins ceux qui peuvent se permettre de payer plus de 20 000$ pour 20gr de thé.

Une anecdote historique montre à quel point ce thé est tout autant un symbole culturel qu'un produit de luxe ultime pour les chinois. En 1972, le Président Mao aurait offert en cadeau - comme c'est de tradition lorsque des hommes d'état se rencontrent - un coffret de 50gr de ce thé au Président Nixon lors de sa visite en Chine. Ce dernier se serait senti insulté d'un si "maigre" cadeau !

Le capitalisme rattrapant la Chine à grande vitesse depuis 10 ans, des échantillons des fameux arbustes ont été "recueillis" pour produire un "Da Hong Pao" de deuxième rang... Si l'on peut dire ! Vous en trouverez sur internet à environ 35€ les 50gr. 

Découvrez la belle sélection de thés originaires de Chine de BienManger.com

Les autres articles Top$ :

Top$ : l'eau la plus chère...

Top$ : le café le plus cher...

Top$ : le rhum le plus cher...

Commenter cet article