Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Souvent les produits d'exception ont une histoire et le produit dont je vais vous parler aujourd'hui ne déroge pas à la règle. C'est en Indonésie, sur l'île d'Irian-Jaya, qu'est cultivé le plus rare et le plus cher café du monde, et certainement l'une des boissons les plus insolites, le café Kopi Luwak.

Kopi_luwak_crotte-copie-1.JPG

Pour quelle raison me direz-vous ? et bien c'est un café de... merde ! et ce n'est pas une tournure rhétorique mais bien du mode de fabrication de ce café exceptionnel dont je parle en ces termes peu flatteurs.

Ce café est en effet produit à partir des cerises du caféier qui ont été ingurgitées et digérées par les Luwak, des civettes palmistes hermaphrodites (Paradoxurus hermaphroditus) qui vivent en Indonésie. Le processus de digestion et les acides gastriques confèrent aux grains une fois "expulsés", et torréfiés, des saveurs uniques qui en font le plus rare et le meilleur café du monde pour les spécialistes.

 

Et comme la rareté se paie au prix fort (avec une production annuelle de quelques centaines de kg), il vous en coûtera plus de 700€/kg pour déguster ce café puissant et acidulé, aux arômes de chocolat noir et de caramel.

Attention cependant aux "marchands du temple" qui tentent de faire passer des grains de café digérés par des civettes africaines pour du Kopi Luwak alors que seules les civettes Luwak garantissent un café d'exception.

Un exploitant indonésien a d'ailleurs flairé le bon filon en lançant en 1999 en Indonésie une chaîne de coffee shops "Kopi Luwak" pour proposer ce café au grand public.

Découvrez le Kopi Luwak en vidéo :

Commenter cet article

lizagrèce 11/02/2011 22:00


Je vais garder mon café grec ...


GlobeCooker 11/02/2011 22:07



franchement j'adorerais le goûter ! ça reste l'action de la nature ;-)