Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Si vous vous rendez à Prague pour quelques jours - et que vous ne comptez pas seulement profiter de la vie nocturne de la capitale tchèque - vous visiterez sans doute son superbe Château (Prazsky hrad), situé sur la colline de Hradcany, qui domine la Vieille Ville. 

u kajetana out

Si un petit creux vous prend après quelques heures de marche, je vous conseille vivement de faire un léger détour au sud du Château, dans le quartier de Mala Stana, pour découvrir "Creperie U Kajetana". Contrairement à ce que son nom indique, cette boutique ne vous servira pas de crèpes mais plutôt une spécialité boulangère locale : les Trdelniks.

u kajetana trdelniks prepa

Originaire de la ville slovaque de Skalica, le Trdelnik est une sorte de brioche cuite à la broche. Les foires et festivals tchèques ont popularisé cette recette du XVIIème siècle, incitant même les slovaques à créer en 2004 l'association Trdelnik de Skalica pour protéger la dénomination et le mode de production traditionnelle au feu de bois.

u kajetana panure

Des serpentins de pâte sont placés autour de gros rouleaux en bois qui sont ensuite roulés dans une sorte de panure (photo ci-dessus) constituée d'un mélange de cannelle, de sucre et d'amandes broyées. Il suffit alors de disposer la broche au dessus de braises et d'attendre quelques minutes pour pouvoir déguster tiède ce roulé nature ou bien agrémenté de confiture de prune ou de chocolat. 

u kajetana trdelnik confiture prune

Comptez 50 à 60 czk selon l'accompagnement, soit environ 2€. J'ai adoré cette petite brioche, caramélisée à l'extérieur, à la fois croustillante et moelleuse. Elle offre de belles saveurs de cannelle qui s'équilibrent très bien avec la confiture de prune.

Partir en week-end à Prague avec Lastminute.com

Creperie U Kajetana
Nerudova 248/17 - 118 00 Praha 1 / Mala Strana

Commenter cet article

Raids Pâtisseries 24/06/2012 12:03

Merci de nous faire découvrir cette spécialité ! Ca a l'air pas mal du tout !

Cookmyworld 24/06/2012 17:39



Si je dois ressortir une spécialité culinaire de ce petit passage à Prague, c'est clairement les Trdelniks ! le reste est très rustique et tient au corps !!! côté pâtisserie... bof bof !