Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

2011 aura été l'année des mariages princiers. Après la très médiatique union du Prince William et de Kate Middleton, c'est en effet la Principauté monégasque qui célèbrera les 1er et 2 juillet prochains le mariage du Prince Albert II avec l'ancienne nageuse sud-africaine Charlene Wittstock. Plus de 500 invités seront conviés à cet événement people où la cuisine sera bien sûr à l'honneur avec un dîner exceptionnel conçu par le Chef 3 étoiles Alain Ducasse (installé depuis les années 80 au Louix XV) et un bataillon de 60 Chefs triés sur le volet. 

Ducasse a dévoilé à des médias suisses que ce dîner s'inspirerait de la cuisine méditerranéenne avec des poissons pêchés dans les eaux de la région, des gamberoni (sompteuses crevettes italiennes de 18 et 25cm) et surtout des produits provenant de la propriété de Rocagel.

Située sur les hauteurs de Monaco, cette propriété, qui était l'un des lieux favoris de la Princesse Grace (mère d'Albert décédée tragiquement en 1982), abrite le potager et le verger des Grimaldi ainsi que neuf vaches "princières" qui fourniront le lait qui servira notamment à la fabrication de l'un des desserts du mariage, une glace au lait

barbaguian blog.cavesa.ch

Barbaguians servis au Louis XV - photo blog.cavesa.ch

Pour l'apéritif, on sait déjà qu'une spécialité monégasque sera proposée, les barbaguians. Egalement présent de Nice à Menton sous le nom de barbajuans, il s'agit de raviolis fourrés à la blette, aux épinards, aux poireaux, à la marjolaine, au cerfeuil et à la ricotta (à Menton, ils sont farcis de courge rouge, de viande hachée, d’oeufs, de fromage et de riz).

protea ifijayt

Protéa - photo ifijay

Pour le dessert, le pays d'origine de la nouvelle princesse sera mis en avant avec une pièce montée surplombée d'une protéa, la fleur emblématique de l’Afrique du Sud, accompagnée d'un vin sud-africain.

 

Pour info, quelques autres spécialités gastronomiques monégasques : la socca (crêpe de farine de pois chiche), le stocafi (morue séchée à la tomate, aux petits légumes de Provence et olives noires), l'estocafida (stockfish, tomates, pommes de terre, poivrons et olives noires)...

Commenter cet article

lizagrèce 06/06/2011 22:07


Très simples ces Grimaldi : juste quelques raviolis - du poisson grillé et une glace au lait !!!


Cookmyworld 07/06/2011 10:45



Très simple comme dîner mais je me damnerai pour y goûter ;-)