Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

A l'occasion du dernier salon Seafood de Bruxelles, le spécialiste des produits de la mer Adrien a annoncé qu'il commercialisera en Europe un poisson d'exception, l'Arapaima. Baptisé également Paiche au Pérou ou Pirarucu au Brésil, ce poisson est considéré comme le "roi de l'Amazonie". Il faut dire qu'il en impose ! Il s'agit tout simplement du plus grand poisson d’eau douce au monde avec une taille pouvant atteindre 3m pour 200kg ! La particularité de ce poisson est sa rareté et le fait qu'il soit protégé à l'état sauvage. 

Arapaima

L'Arapaima (photo : Thiago "TH")

Vous l'aurez donc compris... c'est un poisson d'élevage qui débarquera sur les étals des poissonniers et des restaurants. Adrien s'est en effet associé, via sa filiale péruvienne Arcopa - certifiée Bureau Veritas Pêche responsable et développement durable - avec la société d'aquaculture péruvienne Amazone, spécialisée dans les espèces d’Amazonie à travers une production responsable. Amazone est la seule société qui produit ce poisson au Pérou, dans des zones protégées d’Amazonie, avec une capacité de production annuelle de 350 tonnes.

Outre sa rareté et son exotisme, l'Arapaima est bien sûr surtout considéré pour ses qualités gustatives et sa chair blanche peu calorique et légèrement sucrée, sans oublier qu'il propose peu d'arêtes. Adrien le destine à un marché plutôt haut de gamme, et notamment à la restauration, avec un prix qui devrait avoisiner les 25€/kg.

Surveillez donc les étals de vos poissonniers et les cartes de vos restaurants préférés...

Découvrez en vidéo la pêche d'un Arapaima :

Commenter cet article

gourmetise 28/06/2011 23:55


Mh sympa comme info. Hâte de goûter ce géant des mers inconnu de nos palais.


Cookmyworld 29/06/2011 21:58



Salut Sophie, n'hésites pas à me dire si tu en trouves. Bravo pour la nouvelle version de Gourmetise ;-)