Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

C'est bien connu, le Japon est un pays de contrastes où la tradition et une forme de rigidité se mêlent à l'insolite. Un nouvel exemple avec cette actualité pour le moins déconcertante...

sake girl

Niikura Kogoma (source : Reuters)

Niikura Kogoma, une jeune fille de 10 ans vient d'être reçue à un concours, organisé par le Sake Service Institute, qui fait d'elle la plus jeune experte certifiée en saké alors que la consommation d'alcool est interdite aux moins de 20 ans. Pas de passe droit pour autant pour cette fillette qui a d'autant plus de mérite d'avoir obtenu sa certification qu'elle n'a (officiellement) jamais goûté au saké.

J'ai utilisé le terme "saké" mais les puristes vous diront que l'appellation adéquate est plutôt "nihonshu" car "saké" est aussi employé au Japon pour parler de l'alcool dans son ensemble.  

Le nihonshu, c'est quoi ? il s'agit d'un alcool de riz, élaboré comme la bière par fermentation répétée. Il offre un degré d'alcool compris entre 14 à 17°. A l'image du vin, il en existe une multitude, secs ou doux, de toutes qualités. Alors que chez nous on le connait principalement comme digestif, au Japon, il accompagne tous les moments d'un repas.

Pour revenir à Niikura Kogoma, elle a de qui tenir puisque sa mère est elle même une experte, également propriétaire d'un Sake Bar dans lequel sa fille vient exercer ses talents sous le regard incrédule des clients, "soufflés" par les connaissances historiques mais aussi sur la production du célèbre breuvage nippon. 

Commenter cet article

Patrick 18/07/2011 11:19


Bonjour,

bienvenue dans la communauté images du monde.

Amicalement.
Patrick.

http://images-du-monde.over-blog.com/


Cookmyworld 18/07/2011 17:07



Bonjour Patrick,


Vos photos sont magnifiquers, surtout celles au Groenland ! Par contre pas besoin de mettre le lien dans le commentaire... votre lien s'ajoutant sur votre nom !


Au plaisir



Renée 15/07/2011 11:37


alors comment elle fait elle crache comem les gouteurs de vins? Bisous


Cookmyworld 16/07/2011 19:23



Les experts en saké sont comme pour le vin des sommeliers... Seulement il est difficile d'appeler cette petite fille sommelier alors qu'elle ne goute pas !