Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Je vous ai présenté il y a quelques mois l'un des poivres les plus rares et les plus recherchés par les Chefs et les gourmets, le poivre Voatsiperifery de Madagascar. Après l'Afrique, c'est en Océanie que je vous convie aujourd'hui, et plus précisément sur l'archipel de Vanuatu, pour découvrir un autre poivre rare et méconnu, le poivre noir de Vanuatu, dont j'ai pu récupérer un sachet de baies lors d'une visite récente en Nouvelle-Calédonie.

Poivre Vanuatu baies

Situé à l'est de l'Australie et au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides) est composé de 83 îles principalement d'origine volcanique. Peuplé en majorité de tribus à la culture ancestrale dont le quotidien est rythmé par la chasse, la pêche et l'agriculture, cet archipel dispose d'une gastronomie simple avec des spécialités à base de poisson, de poulet ou de porc cuits dans un foyer de pierres chaudes recouvertes de terre (à l'image du bougna des voisins calédoniens). Le plat national est le laplap, sorte de pudding réalisé à partir de copeaux de racines, de lait de coco et de poulet ou de porc. Le riz et le taro constituent la base des accompagnements. Mais c'est au rayon des boissons que l'on trouve la spécialité la plus originale avec le kava, une boisson rituelle faite à partir de racine de poivrier (Piper methysticum) servie dans une 1/2 noix de coco. A déguster avec modération en raison de ses propriétés anesthésiantes, euphorisantes et hypnotiques !

Poivre Vanuatu baies01

Issu du "Piper nigrum", le poivre de Vanuatu est l'un des rares produits d'exportation de l'Île avec la vanille. Il se présente sous la forme de petites baies qui sont issues de cultures (il n'existe pas à l'état sauvage). Importé d'Asie du sud-est, il s'est adapté à la terre volcanique et au climat de l'archipel pour délivrer des parfums intenses avec des notes d'agrumes qui en font une épice toute conseillée pour les poissons. Le piquant est subtil mais bien présent, permettant de valoriser le plat qu'il agrémente tout en le relevant. Peu de spécialistes des épices proposent ce poivre en France, ce qui explique son prix très élevé (entre 150€/kg et 200€/kg).

Commenter cet article