Publié par Cookmyworld

Après le Domaine du Vieux Télégraphe (Châteauneuf-du-Pape 2009) et le Domaine Marc Sorrel (Hermitage Le Gréal 2009 et Hermitage Rocoules 2009), suite de ma découverte des vins des Côtes-du-Rhône avec le Domaine Gourt de Mautens. Situé dans la Vallée du Rhône méridionale, et plus précisemment à Rasteau dans le nord du Vaucluse, ce domaine produit des vins classés en Rasteau AOC et Rasteau VDN (vin doux naturel). Il s’étend sur 13 hectares, dont 12ha pour la production de rouge (70% Grenache, 30% vieux Carignan, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Muscardin, Cinsault et Vaccarèse) et 1ha pour un blanc très rare à Rasteau (assemblage à 50/50 de Grenache et de Bourboulenc). 

mautens degustation

C'est Jérôme Bressy qui exerce ses talents de vigneron dans ce domaine depuis 1996, après avoir repris la propriété familiale qui livrait depuis toujours ses vendanges à une cave coopérative. Il travaille en biodynamie depuis 2008 et dans un souci de qualité, il a même décidé de réduire son rendement à moins de la moitié autorisée par l'AOC ! Jérôme Bressy s'est imposé comme l'un des vignerons majeurs de la Vallée du Rhône, qui selon les experts rivaliserait avec les meilleurs Châteauneuf-du-Pape, experts qui considèrent ses vins comme "superbes d'équilibre entre richesse et fraîcheur aromatique, élégance et puissance et une fidélité au terroir"

J'ai eu le plaisir de goûter lors de ma dégustation chez Lavinia Madeleine...

mautens rasteau

... un Rasteau Côtes-du-Rhône Villages 2008 : assemblage de Grenache (65%), Carignan (15%), Mourvèdre/Counoise/Syrah/Vaccarèse/Cinsault (20%), ce rouge est un vin de caractère élevé 36 mois. Il s'agit d'un vin de garde qui devrait exprimer tout son potentiel entre 2020 et 2025. La robe est rubis et le nez évoque la garrigue et les plantes aromatiques. La texture est assez soyeuse avec des arômes d'épices orientales et de fruits rouges avec des notes légèrement fumées. Comptez environ 40€/btle.

... un Rasteau VDN (vin doux naturel) 2006 : il s'agit du vin doux naturel le plus septentrional du Vieux Continent. Ce vin est un assemblage de Grenache (90%) et Carignan (10%). Sa particularité : ses superbes notes de vieux Porto. Jérôme Bressy sélectionne des petits raisins à maturité optimale avec un taux de sucre d'environ 20° pour un vin unique, racé, fin et léger. Il s'agit d'un vin de très longue garde (2020 à 2030) qui est unanimement salué par les critiques comme un vin hors norme. Le guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2010 lui accorde la note de 19/20 avec le commentaire suivant "Pour une fois, on aimerait vieillir de vingt ans pour apprécier ce très grand vin dans sa pleine maturité et s’amuser à le comparer à de grands vintages de porto, tant l’éclat et la fraîcheur aromatique, la profondeur et le velouté, la finesse tannique sont éblouissants". Comptez environ 50€ pour ce vin qui accompagne des fromages à pâte persillée, un tajine aux abricots ou encore des desserts chocolatés ou aux fruits rouges. 

Domaine Gourt de Mautens
Jérôme Bressy
84110 Rasteau

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog