Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

J'ai profité de ce samedi après midi pour aller vadrouiller dans Paris avec ma fille. Le périple n'était pas désintéressé avec un peu de shopping et un passage dans le "Quartier du Chocolat", opération promotionnelle montée par Côte d'Or (Kraft Foods) dans la rue Saint-Honoré pour illustrer sa nouvelle signature de marque "Afrodisiaque, le vrai pouvoir du chocolat".

Depuis le 15 septembre, et jusqu'au 02 octobre, le public est invité à une escapade sensorielle autour du chocolat dans 3 lieux : la Galerie La Tour (vue), TH Gallery (odorat et ouïe) et l'Horror Picture Tea (goût et toucher). Je passerai rapidement sur les 2 premiers lieux pour m'attarder sur l'Horror Picture Tea et les 3 créations proposées par Guillaume Sanchez, jeune pâtissier atypique, avec tatouages et piercing, passé par d'illustres maisons comme Ladurée, Fauchon, Dalloyau ou Pierre Hermé et qui fût Meilleur Apprenti de France en 2006... et tout ça à 21 ans, ça vous place un pâtissier ! 

HPT 3gateaux01

Créations de Guillaume Sanchez pour le "Quartier du Chocolat"

 

Petite visite guidée :

 

choco vue01

La Galerie La Tour (vue) : c'est dans l'ancien château d'eau du Palais Royal que vous pourrez, à la manière de Jackson Pollock, contribuer à la création de 2 oeuvres chaque jour à l'aide de petites boules de peintures couleur chocolat que vous devrez jeter sur les murs. Au grand désespoir de ma fille, l'opération était terminée quand nous y sommes passés vers 16h. Faudra repasser pour le "défoulage" !

 

choco odeur

TH Gallery (odorat et ouïe) : charmant accueil dans cet espace où vous serez invité à découvrir les arômes de différents ingrédients de chocolats Côte d'Or (noisettes, pistache, orange et citron/gingembre) et au sous sol à mixer les battements de votre coeur, préalablement enregistrés, avec des extraits sonores du film de la campagne. 

 

HPT

Horror Picture Tea

Horror Picture Tea (goût et toucher) : situé au 95 de la rue Saint-Honoré, avec la devanture du Bistrot du 1er (ancien propriétaire des lieux), cet endroit s'appuie sur un concept original imaginé par Guillaume Sanchez : allier la pâtisserie de luxe à la décadence du rock et des tatouages dans un salon de thé à l'anglaise.

Vous pourrez donc déjeuner/diner, prendre un thé, déguster des classiques de la pâtisserie revisités, vous faire tatouer ou écouter de la musique rock issue de la scène indépendante parisienne et européenne. 

HPT02

J'adore le concept qui met notamment un coup de jeune dans l'univers feutré de la pâtisserie avec de très belles créations aux associations de saveurs audacieuses comme l'Heavy Eclair (éclair chocolat noir et éclats de nougatine), le Maca' Ramones (mangue, cumin), le LemonHeads (religieuse au citron meringué) ou le Cold Red Pie (tartelette aux pistaches et aux figues).

Pendant l'opération "Quartier du Chocolat", vous pourrez vous rendre au sous-sol pour une séance de tatouages au chocolat pour les plus petits, réalisés à l'aide de pochoirs en forme d'éléphant (logo de Côte d'Or) ou pour déguster au rez de chaussée les créations de Guillaume Sanchez, spécialement conçues pour l'occasion. 3 pâtisseries différentes sont proposées (6€/pièce) chaque semaine pendant toute la durée de l'opération, à base bien sûr de chocolat Côte d'Or :

 

HPT choco coco sesame

Heartbeat : mousse au chocolat noir, bavaroise au lait de coco et ganache au chocolat noir et sésame torréfié. Excellente pâtisserie aux saveurs assez classiques. Ma fille a goûté la version sucette qu'elle a adoré.

 

HPT pistache

First Time : mousse au chocolat noir, bavaroise à la pistache et ganache chocolat noir et pistache. Très bon également avec une alliance de textures intéressante : crêmeux, fondant et les morceaux de pistache qui apportent un peu de consistance et de croquant tout en libérant les saveurs de pistache. Les saveurs se marient bien, sans qu'il y en ait une qui prenne le pas sur l'autre.

 

HPT orange

Love : bavaroise à l'orange, couche d'orange confite au wasabi qui apporte une légère touche piquante et une ganache au chocolat noir et zest d'orange. Mélange de texture intéressant avec le crémeux de la bavaroise, le fondant de la ganache et l'orange confite qui donne de la consistance. Mariage de saveurs insolite mais parfaitement réussi.

Mon avis : si les deux galeries proposent des animations ludiques, c'est avant tout de la communication. Par contre concernant l'Horror Picture Tea, le lieu, les personnages et les pâtisseries méritent qu'on s'y attarde pour leur originalité. J'y retournerai après l'opération pour découvrir ce lieu un peu plus en profondeur. Si ces créations ne sont pas données (6€), il faut tout de même préciser qu'elles sont généreuses et sauront contenter votre gourmandise avec un petit thé ou une boisson plus rock & roll.

Commenter cet article

philippe du Mans 24/09/2011 13:12


ouhh la la !!!! du chocolat !!!!!
hum !!! slurp !!!miam miam croc croc !!!


Cookmyworld 24/09/2011 21:37



Si vous aimez le chocolat, je vous conseille le Mandarin de chez Bochard (Grenoble ou à l'Etoile d'Or à Paris)... une tuerie !



Messergaster 20/09/2011 08:37


Les noms sont excellents! Le maramones! Le rocky picture tea... stylé! :)


Cookmyworld 20/09/2011 10:24



Je pense que ça va devenir un peu mon QG d'autant plus qu'ils devraient s'agrandir en fin d'année et proposer des pâtisseries à emporter. à suivre...



Renée 18/09/2011 16:22


Je passe commande pour la deuxième et 3ème......Bisous