Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Hier après midi, nous avons pris la direction des montagnes de Brecon Beacons, dans le centre du Pays de Galles, pour visiter la seule distillerie de whisky du pays, qui est accessoirement l'une des plus petites du monde, la distillerie de Penderyn (appartenant à la "Welch Whisky Company"). Bâtie en 1999, elle est la 1ère à s'établir au Pays de Galles depuis plus d'un siècle. Il faut dire qu'avec des voisins comme l'Ecosse et l'Irlande, il paraissait plutôt compliqué de se faire une place dans le monde du whisky !

penderyn out

La distillerie Penderyn

La distillerie de Penderyn produit un single malt plusieurs fois primé dans les plus grands salons et concours internationaux dédiés aux alcools. Elle utilise un processus de distillerie unique qui fabrique un alcool à caractère doux, vieillisant dans des fûts de bourbon puis dans des barriques qui lui confèrent un goût unique mariant richesse, profondeur et complexité.

alambic

L'unique alambic de la distillerie

Le wash de malt, composé d'orge, est élaboré dans la principale brasserie galloise (S.A. Brain & Co) avant d'être versé dans un unique alambic de cuivre pour la distillation qui permet d'obtenir un spiritueux pur à 92%. Ce spiritueux est ensuite dilué dans de l'eau de source provenant des montagnes aux alentours avant la mise en fût. Il faut savoir que le Pays de Galles proposent certaines des meilleures eaux minérales du monde comme la Brecon Carreg. Outre le wash et l'eau, ce sont les fûts utilisés qui lui donnent au final toutes ses saveurs et sa couleur.

gamme

Outre des réserves spéciales - comme celle produite en édition limitée pour célébrer le Grand Chelem de l'équipe nationale galloise de rugby dans le Tournoi des 6 Nations 2005 - Penderyn produit 3 types de whisky bien distincts selon les fûts dans lesquels ils vieillissent : le Penderyn Sherry Wood (aux notes fruitées), le Penderyn Peated (aux notes fûmées de vanille et de pomme) et le Penderyn Madeira (aux notes de toffee et de fruits tropicaux).

futs

Les fûts qui donnent les saveurs et la couleur

Les fûts vieillissent sur place et sont ensuite sélectionnés par l'un des 5 spécialistes mondiaux du whisky, le Docteur Jim Swan, quand il sont prêts à être mélangés et dilués à 46% d'alcool. Ils sont finalement mis en bouteille dans la distillerie.

Il faut également savoir que cette distillerie produit du bourbon mais aussi une vodka (Five), un gin (Brecon) et une liqueur crémeuse similaire au Baileys (Merlyn). Comptez de 20 à 50€ la bouteille de whisky hors cuvées spéciales qui peuvent atteindre les 250€ la bouteille.

Découvrez en vidéo la meilleures façon de goûter un whisky et quelques récompenses reçues par différents produits de la distillerie. vous trouverez aussi une bouteille de vin (ne me demandez pas pourquoi...) et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit d'un Château Lafleur 1er grand cru Pomerol 1945, sobrement surnommée "le vinaigre des milliardaires" :

 

 

Comment goûter un whisky ? commencer par le sentir en bouchant une narine puis l'autre. Ensuite, tenez votre verre à pied dans le creux de votre main pour le réchauffer légèrement puis commencez par humecter vos lèvres avant de prendre une petite gorgée.

Partir au Pays de Galles avec Lasminute.com

Commenter cet article

Messergaster 30/09/2011 08:11


Le whisky fait partie de mes alcools forts préférés. Jamais compris qu'on puisse faire des mix comme coca cola-whisky... moi je le bois sec!


Cookmyworld 02/10/2011 12:37



Celui-ci est tout autant intéressant pour ces saveurs qui diffèrent des whisky "classiques" que du fait d'etre le seul gallois. Ils en ont d'ailleurs fait un spécifiquement pour le marché
français plus fort en alcool