Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Cookmyworld

Chine jambon Jinhua Située au sud-est de la Chine, la province de Zhejiang propose l'une des 8 grandes traditions culinaires chinoises avec des plats légendaires comme le poulet du mendiant, un poulet cuit dans une enveloppe de terre glaise pour conserver sa tendreté, les crevettes au thé vert ou encore la carpe du lac de l'ouest. 

Si cette région est également connue pour sa cuisine végétarienne ou son vin de riz haut de gamme, elle offre une tradition millénaire, méconnue en France mais très prisée par les chinois, avec la production du jambon de Jinhua.

Obtenu à partir de l'élevage du porc noir et blanc de Jinhua (corps blanc et pelage noir au niveau de la tête et de l'arrière train), le jambon de Jinhua est fabriqué selon un procédé similaire aux jambons crus ibériques (les meilleurs Jinhua seraient d'ailleurs d'une qualité similaire au Serrano). Ses pattes arrières sont tout d'abord salées, plusieurs fois pendant environ un mois, avant d'être réhydratées puis séchées au soleil durant quelques jours. Il est ensuite vieilli entre 6 et 9 mois pour développer ses arômes. 

chine prepa plat jambon

Le jambon de Jinhua peut être fumé ou mariné dans des préparations sucrées ou salées, pour être ensuite dégusté tranché ou plus souvent utilisé dans la préparation de plats et de sauces pour son arôme intense et souvent sucré.

Vous reconnaitrez un authentique jambon de Jinhua grâce à une petite particularité physique... le jambon entier est constitué de la cuisse mais aussi du sabot du cochon (cf photo ci-dessus)

Reconnu pour son jambon de très grande qualité, le porc de Jinhua a d'ailleurs été reconnu par le Ministère de l’agriculture chinois comme l’une des races domestiques menacées, pour garantir sa protection ainsi que la sauvergarde du mode de production millénaire de son jambon.

Autres articles sur le jambon :

Le jambon, c'est quoi ?

Espagne : le Pata Negra Bellota

Commenter cet article

Renée 06/01/2011 17:55


Bonjour et excellente année 2011.
Je viens de publier un article dans ma communauté *paroles d’expats* en espérant vous faire connaitre et surtout qu’elle vous apporte ce que vous y recherché.
Je repasserai ultérieurement, et vous souhaite bonne fin de journée. Amicalement.


GlobeCooker 06/01/2011 19:18



Bonjour


Meilleurs voeux également à vous et à vos proches ! un grand merci pour votre article sur la communauté "paroles d'expat". Amicalement



Alain MARC 04/01/2011 19:24


Bonjour et félicitations, vous entrez dans la grande famille des carnettistes d’Over-Blog, il est super votre blog et c’est avec plaisir que je l’accueille dans la communauté des carnets de voyages
que vous pourrez rajouter aux communautés auxquelles vous appartenez, puisque vos articles peuvent intéresser de nombreux internautes, tant par l’attrait de vos travaux, que leur variété .
Je vous y souhaite donc la bienvenue et vous félicite pour l’intérêt de votre journal en ligne .
Je ne doute pas que par la constance de vos publications que par leur attrait et leur bon niveau, vous participerez avec succès à la marche en avant de cette communauté dont nous constatons avec
plaisir qu’elle est en train de devenir une référence, au-delà même de la plateforme d’Over-Blog .
Alors maintenant à vos articles, appareils photos, stylos et crayons, pour nous offrir avec toujours plus de talent votre contribution à la connaissance de la beauté et des richesses sans
frontières, n'hésitez pas à publier avec nous souvent, et je sais que vos articles seront appréciés des visiteurs de la communauté .
Bien cordialement,

Alain MARC de www.Aquarelle-en-voyage.com


GlobeCooker 04/01/2011 21:17



Un grand merci pour votre message et au plaisir de se "croiser" sur la communauté



lizagrèce 04/01/2011 11:44


Hélas ! je n'ai pas eu ce privilège !


lizagrèce 03/01/2011 22:26


Mais il m'a l'air délicieux ce jambon chinois ...


GlobeCooker 04/01/2011 11:18



Si un lecteur de l'article a déjà goûté ce jambon, merci de nous dire ce qu'il en a pensé ! je vais tenter d'en trouver à paris et si c'est le cas je ferai un article pour vous dire ce que j'en
pense