L'alimentation Guadeloupéenne se base sur les produits issus de la mer

Qu'est-ce qui caractérise la cuisine guadeloupéenne et ses spécialités ?

La cuisine guadeloupéenne, un mélange de plusieurs cultures

La cuisine guadeloupéenne est à l'image de la culture métisse du territoire. Au cœur des Antilles, cet archipel est fortement imprégné de l'histoire des différentes populations qui l'ont habité depuis des siècles. A l'origine peuplée d'Amérindiens probablement originaires du Venezuela, le premier bouleversement culturel de la Guadeloupe est l'arrivée des Espagnols avec Christophe Colomb. Par la suite, les îles sont marquées par une période d'esclavagisme qui verra débarquer successivement des Européens, des Africains ainsi que des Indiens. Toutes ces populations apportent tour à tour leurs cultures, leurs traditions et leurs habitudes gastronomiques. Ainsi, l'identité et la cuisine guadeloupéenne sont composées du mélange de tous ces savoir-faire adaptés aux produits locaux.

Les plats guadeloupéens sont généralement des plats à base de poisson relevés de nombreux condiments et de multiples épices héritées à la fois des origines africaines et indiennes des Antilles. Ces viandes sont souvent marinées à l'aide de piments notamment pour en concentrer les saveurs. La cuisine antillaise est donc composée d'un large panel de recettes rappelant les spécialités indiennes, africaines ou encore caribéennes.

Concernant les fruits et légumes, la Guadeloupe n'est pas en reste. Les étals des marchés regorgent de fruits exotiques aux saveurs tropicales. Mangue, papaye, fruits de la passion, bananes, ananas, goyave, noix de coco, il y en a pour tous les goûts ! Si vous partez en voyage en Guadeloupe n'hésitez pas à faire un tour dans les marchés et laissez-vous tenter par quelques produits locaux !

Les épices apportent des saveurs uniques

Les condiments au cœur de la gastronomie

La saveur caractéristique des plats créoles antillais réside bien souvent dans l'utilisation courante des épices. Dans les Antilles et plus précisément en Guadeloupe, les condiments font partie intégrante de la cuisine quotidienne. On y trouve du gingembre avec lequel on peut faire des boissons, des graines de rocou à consommer notamment en décoction, du colombo pour accompagner viandes et poissons.

On trouve également de la cannelle utilisée dans les desserts comme les pommes cannelle. Elle est aussi connue pour ses nombreuses vertus médicinales, ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Les clous de girofle sont aussi très courants et utilisés généralement dans les pot-au-feu, les viandes en sauce ou encore les poissons cuisinés au court-bouillon. Ce sont également des alliés pour la santé puisqu'ils sont antiseptiques, antifongiques, antiparasitaires et qu'ils favorisent la digestion. Un produit à avoir dans sa cuisine et dans sa pharmacie !

Le safran est une épice qui se rapproche curcuma et qui accompagne parfaitement viandes mijotées longuement à feu doux. Sa couleur jaune caractéristique et son goût légèrement amer le rendent facilement reconnaissable.

Une autre épice couramment utilisée dans les recettes créoles antillaises est le fenugrec. En graines ou en poudre, c'est un élément central de la cuisine indienne dont a hérité la gastronomie antillaise. Il est notamment utilisé dans l'élaboration du fameux colombo ainsi que du curry.

Traditionnellement, les poissons sont préparés au court-bouillon

Quelques plats iconiques de la cuisine créole antillaise

Parmi les recettes créoles antillaises incontournables, impossible de ne pas mentionner les acras de morue. Originaires d'Afrique, ces beignets généralement cuisinés avec de la morue, des crevettes ou des légumes sont un grand classique des plats guadeloupéens. Parfait pour l'apéritif !

Deuxième plat immanquable de la cuisine créole antillaise : le colombo. Préparée avec du cabri, du poulet, du porc, de l'agneau ou même des poissons, cette spécialité est emblématique de la région. La viande est longuement marinée pendant toute une nuit dans un mélange d'épices afin de diffuser toutes les saveurs avant d'être cuite.

Le dombré aux ouassous est un plat composé de boulettes de farine cuites et proposées avec une sauce à la tomate et aux crevettes. Cette recette se décline avec des morceaux de viande, du porc sous forme de lard par exemple ou encore des crustacés comme du crabe ou des écrevisses.

Sorte de sandwich local, le bokit est un pain frit et garni de multiples ingrédients comme du jambon, du fromage, de la morue, de la saucisse, de la salade et surtout de la sauce. C'est le repas local incontournable pour manger sur le pouce entre deux activités.

Les boissons locales ne sont pas non plus à négliger. La base des boissons alcoolisées de la région est le rhum, élaboré à partir de la canne à sucre. Il entre notamment dans la composition du fameux ti-punch ou encore du punch coco.

Une alimentation principalement liée à la mer

L'alimentation guadeloupéenne repose en grande partie sur les produits de la mer. Ces ressources facilement accessibles sont à la base de la gastronomie de nombreux archipels, dont les Antilles. Ainsi, les recettes guadeloupéennes font souvent appel à des poissons comme la dorade coryphène, le thon, le marlin ou encore le vivaneau. Ces produits sont préparés au court-bouillon, ou encore en sauce avec de nombreuses épices.

Les crustacés sont cuisinés en sauce, en fricassées ou encore grillés comme la langouste par exemple. Certains comme les crevettes sont proposés accompagnés de dombrés. Les crabes constituent un repas de fête, comme à Pâques.

Les viandes sont souvent préparées en ragoûts, généralement marinés avant cuisson. Le poulet se déguste boucané, c'est-à-dire fumé pour être conservé plus longtemps. Ainsi, le poulet boucané est mariné puis cuisiné au barbecue avant d'être servi.

Ces plats locaux sont donc issus d'un réel métissage aux saveurs puissantes et reconnaissables. La cuisine créole antillaise se caractérise par les nombreux parfums qu'elle dégage liés aux nombreux condiments utilisés. C'est un savoureux mélange des spécialités indiennes, africaines et européennes.

La culture guadeloupéenne est marquée par l'histoire des Antilles