La cuisine guadeloupéenne, un mélange de plusieurs cultures
La cuisine guadeloupéenne est à l'image de la culture métisse du territoire. Au cœur des Antilles, cet archipel est fortement imprégné de l'histoire des différentes populations qui l'ont habité depuis des siècles. A l'origine peuplée d'Amérindiens probablement originaires du Venezuela, le premier bouleversement culturel de la Guadeloupe est l'arrivée des Espagnols avec Christophe Colomb. Par la suite, les îles sont marquées par une période d'esclavagisme qui verra débarquer successivement des Européens, des Africains ainsi que des Indiens. Toutes ces populations apportent tour à tour leurs cultures, leurs traditions et leurs habitudes gastronomiques. Ainsi, l'identité et la cuisine guadeloupéenne sont composées du mélange de tous ces savoir-faire adaptés aux produits locaux.
Les plats guadeloupéens sont généralement des plats à base de poisson relevés de nombreux condiments et de multiples épices héritées à la fois des origines africaines et indiennes des Antilles. Ces viandes sont souvent marinées à l'aide de piments notamment pour en concentrer les saveurs. La cuisine antillaise est donc composée d'un large panel de recettes rappelant les spécialités indiennes, africaines ou encore caribéennes.
Concernant les fruits et légumes, la Guadeloupe n'est pas en reste. Les étals des marchés regorgent de fruits exotiques aux saveurs tropicales. Mangue, papaye, fruits de la passion, bananes, ananas, goyave, noix de coco, il y en a pour tous les goûts ! Si vous partez en voyage en Guadeloupe n'hésitez pas à faire un tour dans les marchés et laissez-vous tenter par quelques produits locaux !