Quelques plats traditionnels Guadeloupéens
La cuisine créole Guadeloupéenne est très riche et il y a beaucoup de plats traditionnels. Les plus connus sont à base de viande, de poisson et de crustacés :
Le court-bouillon : ce plat est composé d’un bouillon qui est délicieux et qui sert à préparer tous les plats créoles comme la daube ou le méchoui. Le court-bouillon est fait avec de l’oignon et des pommes de terre.
Le bébélé, plat typique de l’île à Marie Galante, une soupe crémeuse très savoureuse, à base de nombreux ingrédients dont des bananes vertes (appelées aussi poyo), mélangées à du lard, des queues de cochon, des tripes, de l’andouille, de la patate douce, du malanga (une racine proche de l’igname) et du choux.
Le méchoui : c’est un plat traditionnel Guadeloupéen qui fait partie des plats les plus connus. Il s’agit d’un barbecue au bois sur lequel on fait rôtir du bœuf ou du mouton. Le méchoui est accompagné de purée de patate douce et d’une salade de tomates.
La daube de poisson : on peut dire que la daube est le plat national Guadeloupéen. C’est une spécialité à base de poulpe (le chatou en créole) et de vin rouge.
Le poulet au citron : c’est un plat Guadeloupéen qui est consommé dans toutes les familles de l'île. La recette est simple et les ingrédients sont des pois chiches, du poulet, du citron, de l’ail et de l’huile d’olive. Pour finir, les acras à base de poisson. Vous les trouverez à la carte dans tous les restaurants sur l'île et les petits restaurants de plage, également appelés les "lolos".