Mets et saveurs incontournables de la cuisine Guadeloupéenne

Mets et saveurs incontournables de la cuisine Guadeloupéenne

La cuisine Guadeloupéenne est un mélange de diverses influences. La gastronomie guadeloupéenne est à la fois simple et créative. C’est un mélange de saveurs des cultures africaines, européennes et occidentales. La cuisine locale est célèbre pour sa couleur vive et ses saveurs épicées. Les armoises, les piments doux et la coriandre sont quelques-uns des ingrédients utilisés dans les recettes traditionnelles. L'insularité de la Guadeloupe a forcé les habitants à développer toutes sortes de recettes à base de produits locaux comme les coquillages, les crabes, les poissons, les fruits exotiques et les fruits de mer.

Quelques plats traditionnels Guadeloupéens

La cuisine créole Guadeloupéenne est très riche et il y a beaucoup de plats traditionnels. Les plus connus sont à base de viande, de poisson et de crustacés :

Le court-bouillon : ce plat est composé d’un bouillon qui est délicieux et qui sert à préparer tous les plats créoles comme la daube ou le méchoui. Le court-bouillon est fait avec de l’oignon et des pommes de terre.

Le bébélé, plat typique de l’île à Marie Galante, une soupe crémeuse très savoureuse, à base de nombreux ingrédients dont des bananes vertes (appelées aussi poyo), mélangées à du lard, des queues de cochon, des tripes, de l’andouille, de la patate douce, du malanga (une racine proche de l’igname) et du choux.

Le méchoui : c’est un plat traditionnel Guadeloupéen qui fait partie des plats les plus connus. Il s’agit d’un barbecue au bois sur lequel on fait rôtir du bœuf ou du mouton. Le méchoui est accompagné de purée de patate douce et d’une salade de tomates.

La daube de poisson : on peut dire que la daube est le plat national Guadeloupéen. C’est une spécialité à base de poulpe (le chatou en créole) et de vin rouge.

Le poulet au citron : c’est un plat Guadeloupéen qui est consommé dans toutes les familles de l'île. La recette est simple et les ingrédients sont des pois chiches, du poulet, du citron, de l’ail et de l’huile d’olive. Pour finir, les acras à base de poisson. Vous les trouverez à la carte dans tous les restaurants sur l'île et les petits restaurants de plage, également appelés les "lolos".

Les desserts dans la cuisine guadeloupéenne

Les boissons traditionnelles Guadeloupéennes

La boisson traditionnelle Guadeloupéenne est le planteur ou « Ti-punch ». Elle est faite avec du rhum brun et du sirop d’ananas. L’origine de ce cocktail est inconnue, mais on sait qu’il était déjà servi au XVIIème siècle. Mangue, goyave, noix de coco, ananas, fruit de la passion, prune de Cythère, la Guadeloupe, de par sa position géographique dans les Caraïbes, possède de nombreux fruits exotiques sur son sol. De plus, les fruits sont légion et bon marché. Vous trouverez partout, dans l'île aux parfums, des jus de fruits frais. Autres coutumes locales, ils sont souvent vendus dans la rue par des marchands ambulants. Pour expérimenter de nouvelles saveurs, la Guadeloupe est aux premières loges ! Mais attention, sur l’île papillon, les jus de fruits et autres boissons locales se boivent très sucrées. Profitez-en pour goûter une autre spécialité locale simple et très rafraîchissante : le sinobol. Une sorte de glace à l'eau, à mi-chemin entre boisson et glace. Désaltérant, le sinobol se compose de sirop versé sur de la glace pilée. À déguster au bord de l'océan sans modération. La Guadeloupe produit une variété étonnante de boissons. Vous trouverez des eaux de source comme la Matouba et la Karuline. Pour finir, des sodas locaux uniques incontournables : le Royal Soda, très répandu à travers toutes les Antilles, aisément identifiable à ses couleurs vives. L’Ordinaire, à la saveur très anisée et le Vaval Tropic, une boisson gazeuse typique des Antilles au goût fruité.

Les sauces piquantes et épices savoureuses

Autres spécialités de la cuisine créole

Les spécialités de la cuisine créole sont toutes agrémentées d'épices et de couleurs dues à la variété de la faune et de la flore locales. Voici quelques spécialités :

Le poulet à la créole : c’est un plat Guadeloupéen de poulet accompagné d’un riz parfumé à l’ail et au gingembre. Le plat est généralement servi avec des haricots rouges.

Le cochon grillé à la créole : c’est un plat Guadeloupéen qui est composé d’un cochon entier qui a été rôti au barbecue. On peut le manger avec sa sauce tomate et des pommes de terre.

La crêpe soufflée à la créole : c’est une crêpe qui est fourrée avec un mélange de poissons. La crêpe soufflée à la créole est une spécialité de la région de Basse-Terre.

Le féroce d’avocat : un savoureux mélange d’avocat complété de farine de manioc, de morue et de piment.

Les sauces piquantes et épices savoureuses

Grand classique de la cuisine antillaise, les sauces piquantes et les plats agrémentés d'épices. La traditionnelle sauce "chien", qui n’a rien à voir avec l'animal. Il s’agit d’un condiment composé d’oignons, de cive, de piments (qui ne piquent pas), d’huile et de citron. Cette sauce agrémente les grillades, manière de cuisiner très prisée sur l'île. Les épices sont très abondantes. Voici les plus utilisées : le colombo, le fenugrec, la cannelle, le safran, le piment Antillais, sans oublier le piment oiseau et la gousse de vanille. Purée de piment, crème de curcuma, purée de gingembre ou ketchup au sucre de canne, vos papilles seront en ébullition. Vous découvrirez des plats agrémentés d'huile d'olive au cacao, de vinaigre de canne à l'ananas ou à la noix de coco.

Les desserts dans la cuisine guadeloupéenne

La cuisine Guadeloupéenne est composée de plats variés et de nombreuses spécialités, dont les desserts sont à l’honneur pour les petites comme les grandes occasions. Les desserts dans la cuisine guadeloupéenne sont nombreux. Le gâteau de banane, le gâteau de pomme de terre, la tarte à la patate douce, la tarte à la mangue, le pouding guadeloupéen, la confiture de goyave, le blanc-manger coco, le flan au coco, le sorbet coco, sans oublier le tourment d'amour et les cacas de bœuf. Ce sont les desserts que vous verrez partout sur l'île et que vous ne pourrez pas vous empêcher de déguster après une journée sur la plage ou lors d'une excursion.

Autres spécialités de la cuisine créole, le piment Antillais