La Guadeloupe, l'île papillon des Antilles
La Guadeloupe se situe dans la mer des Caraïbes, au cœur des îles des Antilles. Empruntant la forme d'un papillon aux ailes déployées, cette île se trouve à quelques 6 000 km de la France.
La Guadeloupe se divise en deux territoires nommés la Grande-Terre, à l'ouest, et la Basse-Terre, à l'est. La première partie de l'île est la plus appréciée des voyageurs, puisque c'est sur ce territoire que se trouvent les plus belles plages, celles accessibles, les stations balnéaires, marinas, etc. C'est également à l'ouest de l'île que se trouve la capitale, Pointe-à-Pitre, entre les nombreux champs de canne à sucre.
La Basse-Terre, elle, est plus sauvage, son territoire étant plus montagneux. C'est sur ces terres que se trouve le volcan encore actif de la Soufrière qui s'élève à 1 467 mètres de hauteur. La forêt domaniale se situe également en ces lieux et recouvre une grande partie de ce territoire, pour laisser place à la beauté de mère nature.
La Guadeloupe est également une île marquée par l'histoire, d'abord habitée par les populations amérindiennes, en l'an 3 000 avant J.C. Arrivèrent ensuite les Indiens Arawaks, puis les Indiens des Caraïbes. Christophe Colomb découvrit ce territoire en 1493, puis la Guadeloupe devint française en 1674 avant d'être marquée par la période de l'esclavage, en 1685. Il faudra attendre 1848 pour que cette terreur s'arrête et que la Guadeloupe devienne un territoire de paix et de beauté.