La Guadeloupe

La gastronomie Guadeloupéenne, quelles sont les spécialités de cette île ?

La Guadeloupe, l'île papillon des Antilles

La Guadeloupe se situe dans la mer des Caraïbes, au cœur des îles des Antilles. Empruntant la forme d'un papillon aux ailes déployées, cette île se trouve à quelques 6 000 km de la France.

La Guadeloupe se divise en deux territoires nommés la Grande-Terre, à l'ouest, et la Basse-Terre, à l'est. La première partie de l'île est la plus appréciée des voyageurs, puisque c'est sur ce territoire que se trouvent les plus belles plages, celles accessibles, les stations balnéaires, marinas, etc. C'est également à l'ouest de l'île que se trouve la capitale, Pointe-à-Pitre, entre les nombreux champs de canne à sucre.

La Basse-Terre, elle, est plus sauvage, son territoire étant plus montagneux. C'est sur ces terres que se trouve le volcan encore actif de la Soufrière qui s'élève à 1 467 mètres de hauteur. La forêt domaniale se situe également en ces lieux et recouvre une grande partie de ce territoire, pour laisser place à la beauté de mère nature.

La Guadeloupe est également une île marquée par l'histoire, d'abord habitée par les populations amérindiennes, en l'an 3 000 avant J.C. Arrivèrent ensuite les Indiens Arawaks, puis les Indiens des Caraïbes. Christophe Colomb découvrit ce territoire en 1493, puis la Guadeloupe devint française en 1674 avant d'être marquée par la période de l'esclavage, en 1685. Il faudra attendre 1848 pour que cette terreur s'arrête et que la Guadeloupe devienne un territoire de paix et de beauté.

L'histoire de la Guadeloupe

La gastronomie en Guadeloupe, une histoire à travers les âges

Puisque la population de la Guadeloupe fut diverse et aujourd'hui métissée, la cuisine dite créole est à l'image de l'histoire de cette île, mêlant différents mets et traditions.

La gastronomie créole se mêle entre les différentes traditions culinaires des populations ayant vécu en Guadeloupe, au cours de ces derniers millénaires, mais également de celles venues d'Amérique, d'Afrique, d'Europe, du Pacifique et des Indes. Les plats créoles sont épicés, souvent faits à base de coco, de mélange sucré salé et font appel à un mélange de couleurs et de parfums venus d'ici et d'ailleurs.

La Société des Cuisinières de la Guadeloupe est une association installée à Pointe-à-Pitre. Chaque année, en août, cette association et d'autres organisent la Grande Fête des Cuisinières où la cuisine créole est mise en avant. Il s'agit de l'une des fêtes les plus appréciées par les habitants de l'île et les touristes, eux qui s'y pressent pour déguster les plats typiques de la Guadeloupe.

La plupart du temps, les plats créoles sont épicés, faits à base de grillades ou de poissons macérés, ou en sauce. Les produits marins sont nombreux sur cette île, en conséquence des rivières qui parcourent la Guadeloupe et la proximité de l'océan. Langoustes, poissons, crustacés, crabes, écrevisses et de nombreux autres fruits de mer régalent les papilles à travers différentes préparations, en blaff ou en court-bouillon, par exemple.

Le plat créole c'est également un mélange salé et sucré, avec la patate douce, le manioc, et autres légumes aux douceurs saveurs. Souvent même, les préparations salées sont mélangées avec une sauce à base de coco, le cocotier poussant en abondance en Guadeloupe.

Les produits de la mer sont donc mis à l'honneur, dans la plat typiquement créole, autant que la riche flore de cette île. Les champs de canne à sucre, par exemple, y sont nombreux et constituent un véritable avantage économique pour l'île. Les importations sont rarement nécessaires, lorsque le terroir de la Guadeloupe offre le nécessaire.

La culture et les coutumes sont omniprésentes, en Guadeloupe. De nombreuses fêtes sont données chaque année en rapport avec celles-ci, là où les chants et costumes traditionnels sont à l'honneur. Le Carnaval de Guadeloupe est d'ailleurs grandement réputé.

Les plats iconiques de la Guadeloupe

Quels sont les plats iconiques et traditionnels à découvrir, en Guadeloupe ?

Ainsi, la Guadeloupe est l'île rêvée pour découvrir le plat qui fera chanter vos papilles. Pour vous, une liste des spécialités à découvrir lors de votre voyage sur cette île.

Les dombrés ouassous sont l'une des spécialités les plus populaires de la Guadeloupe. Ce plat n'est autre que de petites boules faites à base de farine et mijotées dans le sauce tomate aux ouassous, soit de grosses crevettes pêchées dans les rivières. La recette peut cependant varier selon les goûts et ajouter des haricots rouges, ou remplacer les ouassous par du cochon, etc.

Le bébélé est davantage populaire sur la petite île de Marie-Galante, rattachée à la Guadeloupe. Ce plat est préparé à base de bananes vertes, appelées poyo par les habitants des lieux, de lard, de tripes, de queues de cochon, d'andouille, de patate douce, de choux et d'autres ingrédients encore. Il s'agit d'une préparation copieuse, où le tout est mélangé et cuisiné en soupe.

Le colombo de cabri prend ses racines dans la culture indienne et est une préparation en sauce faite à base de poudre à colombo, qui n'est autre qu'un mélange d'épices. Des pois chiches, des pommes de terre et des aubergines y sont ajoutés, ainsi que du cabri, soit le fromage de chèvre Guadeloupéen. Cette sauce est généralement servie avec du riz.

Le matété de crabe, comme son nom l'indique, est un plat concocté à base de crabes des terres Guadeloupéennes mijotés avec de la tomate, de la poudre à colombo, du riz, des lardons et divers aromates antillais.

Les crêpes de poisson sont faites à base de poisson, dont l'épaisse face est incorporée dans la crêpe, elle-même roulée. Ces crêpes sont ensuite cuites avec une chapelure pour les laisser frire.

Les cacas bœuf sont de petits gâteaux réputés sur l'île de Marie-Galante. Cette appellation est due à leur forme amusante, bien qu'ils soient faits de noix de coco et de sirop de canne.

Les accras de morue sont de petits beignets faits à base de ce poisson et de sel. La recette peut parfois dériver et devenir des accras de légumes ou de crevette. Dans tous les cas, ce plat sait ravir les papilles.

Le court-bouillon de poisson est un plat incontournable de la Guadeloupe. De nombreux poissons peuvent servir pour cette recette, tant que leur chair est blanche. Ces derniers sont cuits dans un bouillon de tomate, d'huile de roucou et d'oignons. Ce court-bouillon est à savourer avec du riz blanc.