La Guadeloupe ou l'île papillon
La Guadeloupe se trouve au cœur des Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Située à quelques 6 000 km de la France, la Guadeloupe n'est autre que la plus grande île des Antilles françaises.
Cette île se divise en deux territoires, la Grande-Terre, située à l'est, et la Basse-Terre, située à l'ouest. La Grande-Terre est la partie dotée de la capitale de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, c'est d'ailleurs sur ce territoire que se rendent principalement les touristes. Stations balnéaires, marina et les plus belles plages de l'île s'y trouvent, surtout au sud de Saint-François. Le nord de la Grande-Terre est davantage entrecoupé par les champs de canne à sucre, ceux qui s'arrêtent à hauteur des falaises.
La Basse-Terre est plus sauvage, et est réputée pour la beauté de son paysage. Elle abrite le volcan de la Soufrière qui s'élève à 1 467 mètres de hauteur. Encore actif, il trône parmi la forêt domaniale, riche du parc national de la Guadeloupe. Chemins de randonnée, plages plus sauvages, petits villages au charme Guadeloupéen, la Basse-Terre est adorée des amoureux de la nature.
Le parc national de la Guadeloupe est d'ailleurs classé par l'Unesco en tant que Réserve mondiale de la biosphère. Ce dernier recouvre pas moins de 40% des terres forestières de la Basse-Terre, près de 3 200 h de Cul-de-Sac Marin et de nombreux autres hectares encore, répartis sur différents territoires. Les réserves naturelles sont également multiples en Guadeloupe.
La Guadeloupe est aussi riche des petites îles Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Elles sont principalement accessibles depuis la Guadeloupe, par une traversée en bateau. Les paysages qui s'y dessinent sont variés, pour un dépaysement total lors de vos vacances dans les Antilles.
Enfin, si la Guadeloupe plaît tant, c'est également pour son agréable climat dont la température moyenne est de 25° C tout au long de l'année.